dimanche 20 décembre 2015

Les premiers chiens seraient originaires d'Asie du Sud-Est


Nouveau rebondissement dans l'histoire de l'origine du chien : après de récents travaux ayant affirmé que les chiens viendraient du continent européen, puis de l'Asie centrale, une dernière étude, publiée dans Cell Research le 15 décembre 2015, situe le berceau de notre meilleur ami en Asie du Sud-Est. C'est donc peu dire que la question de l'origine et de l'évolution du chien domestique (Canis lupus familiaris) reste controversée au sein de la communauté scientifique.

Mais cette fois, les chercheurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm espèrent bien la régler définitivement. D'abord, parce que leur étude a plus de poids : les chercheurs suédois entendent apporter une nouvelle preuve à leurs propres résultats antérieurs qui avaient conclu à une différenciation loup/chien il y a environ 33.000 ans en Asie du Sud-Est. À l'époque, leurs travaux portaient uniquement sur l'analyse de l'ADN mitochondrial (transmis par la mère). Mais cette fois, les scientifiques ont utilisé les séquences du génome entier de 58 canidés : 12 loups gris (Canis lupus), 27 chiens primitifs d'Asie et d'Afrique, et une collection de 19 chiens de races provenant de divers endroits du monde entier. 


Par ailleurs, selon ces scientifiques suédois, si les résultats des autres chercheurs sont faux, c'est que leurs travaux n'incluaient pas des échantillons provenant de l'Asie du Sud-Est : il leur a été donc impossible de détecter une origine provenant de cette région du monde.

Naissance et migration du chien


"Nous constatons que les chiens de l'Asie du Sud-Est présentent une diversité génétique significativement plus élevée comparée à d'autres populations, et sont génétiquement plus proches des loups gris, ce qui indique une origine ancienne des chiens domestiques en Asie du Sud-Est il y a 33.000 ans", expliquent les chercheurs.

Que s'est-il passé après l'émergence des premiers Canis lupus familiaris ? "Il y a environ 15.000 ans, un sous-ensemble des chiens ancestraux a commencé une migration vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, arrivant en Europe il y a environ 10.000 ans. Une de ces lignées de l'Asie a également émigré en prenant le chemin du retour, à l'est, créant une série de populations mélangées avec les lignées asiatiques endémiques dans le nord de la Chine, avant de migrer vers le Nouveau Monde". L'histoire du chien semble donc avoir commencé il y a 33.000 ans en Asie du Sud-Est, mais le parcours exact des premiers chiens entièrement domestiqués, côtoyant l'homme et se propageant dans le monde entier il y a 15.000 ans, reste à découvrir.

Par Morgane Kergoat sur www.scienceetavenir.fr le 20/12/2015

Aucun commentaire: