mardi 29 décembre 2015

Les cours du pétrole demeurent très bas en Asie

Les cours du pétrole demeuraient très bas mardi, en raison de mauvais chiffres japonais et de la présentation d'un budget saoudien ne laissant entrevoir aucune mesure de soutien pour le marché.

Les cours de l'or noir ont de nouveau chuté lundi, après une courte reprise qui avait suivi une plongée, la semaine passée, à des plus bas de 11 ans.

Mardi matin, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait un cent à 36,82 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en février, prenait deux cents à 36,64 dollars.

Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, a estimé que la faiblesse des prix pouvait s'expliquer par les chiffres de la production industrielle au Japon, annoncés lundi, et qui a chuté de 1% en novembre sur un mois.

"Il est rare que les chiffres japonais aient un tel effet sur les prix du pétrole, mais en l'absence d'informations majeures, notamment des Etats-Unis, même une petite information peut ébranler le marché", a expliqué M. Ang à l'AFP.

Du côté de l'offre, dont la surabondance plombe les cours depuis un an, les investisseurs n'ont trouvé aucun réconfort dans les annonces du gouvernement saoudien, qui a adopté lundi son budget 2016 avec des mesures d'austérité incluant des augmentations d'au moins 50% des prix du carburant.

Pour Bloomberg News, le budget 2016 de Ryad est probablement calculé sur la base d'un baril à 29 dollars, ce qui contribue à l'inquiétude des investisseurs qui peinent à voir un rebond durable des prix.

Sur www.romandie.com le 29/12/2015

Aucun commentaire: