dimanche 31 janvier 2016

Nouvelles élections anticipées du parlement au Kazakhstan

Des élections anticipées des députés du Majilis, chambre basse du Parlement du Kazakhstan, sont prévues pour le 20 Mars 2016, avec la réélection des députés des Maslikhat. L'initiative de mettre fin aux mandats des représentants actuels a été proposée par les députés du Majilis eux-mêmes, en appuyant cette décision sur 3 raisons : réaliser leur mission, faire des économies d’échelle en mutualisation les deux élections et la nécessité d'une perfusion de nouvelles forces dans le parlement du pays.

Et maintenant, essayons de comprendre concrètement. Que signifie «remplir sa mission» ? Les députés ont déjà calculé que pendant 4 ans de travail dans les murs du Majilis, ils ont voté 460 projets de loi. Parmi eux, par exemple, il y avait celles qui étaient nécessaires en premier lieu pour établir des modernisations à grande échelle et des réformes. Ces lois concernent presque toutes les sphères de la vie nationale dans le secteur de la fabrication, de l'agriculture, de la sécurité et des activités des institutions de l'Etat. L’adoption de ces projets de loi portera ses fruits dans l’avenir, cela ne fait aucun doute. Parce que les lois ont été soigneusement travaillées, étudiées, élevées au niveau des lois internationales et adaptées aux cas de crises. Par conséquent, ce travail est considéré très correct par de nombreux experts et politologues.

Le second argument est d’économiser. La commission électorale centrale a estimé le coût d’un processus électoral combiné. Il se trouve que l'élection des députés au Majlis et au Maslikhat coûtera environ 8 milliards de Tenge sur le budget de la république. Dans le même temps pendant les deux processus électoraux, les estimations pourraient être augmentées de 4,8 milliards de Tenge.

À ce jour, le pays a enregistré sept partis politiques: « Nour Otan », « Akjol », le « « Parti national social-démocrate", le Parti communiste de la République du Kazakhstan », le parti « Birlik » et « Aouil » et « Azat ». Chaque parti peut présenter un maximum de 127 candidats et devra payer les frais d'élection aussi, pour chacun d’eux, de 15 fois le salaire minimum. Les candidats aux Maslikhats sont censés payer cinq fois le salaire minimum dans le cas où ils décident de concourir pour les prochaines élections.

Le troisième argument qui a motivé les anciens députés du Majilis pour initier des élections anticipées est la nécessité de diversifier la composition du Majilis. Il est entendu que le Parlement a besoin de nouvelles forces et d'idées. Cette campagne sera active et intense. Des programmes intéressants seront présentés par les partis politiques. Il est très important que les partis politiques soient mieux représentés dans le Majilis, notamment en termes de représentation de la population. Aujourd'hui, au Kazakhstan et au-delà de ses frontières, la situation économique est difficile. En ce sens, les partis qui n'ont pas encore de députés au Majilis préparent déjà leurs programmes. La plupart ont déjà prévu un congrès de leur parti, où il est prévu de définir les modalités d’élections primaires et de nomination des candidats.

Dans le même temps les partis ont acquis une expérience de «terrain» et comptent sur un plus grand nombre de sièges parlementaires. "Jugez par vous-même si lors des élections précédentes nous étions sur un pied d'égalité avec les autres partis. Nous ne disposions pas d'expérience politique, comme en ce moment, et n’avions aucune expérience de l'activité parlementaire. A présent, il est visible que nous avons gagné en expérience. Nous prévoyons de prendre le nombre maximum de sièges, soit 15 députés" selon le communiste Vladislav Korasev, député du Majilis du Parlement de la 5ème mandature, qui a partagé ses prévisions.

Par ailleurs, en ce qui concerne le renouvellement du Majilis, les politologues et les experts suggèrent que les partis accordent une attention particulières aux jeunes, en particulier ceux du programme "Bolashak". Au cours de l'histoire du Kazakhstan indépendant, des milliers de jeunes professionnels ont été éduqué dans de prestigieuses universités de l'occident. Et à l'ère de la mondialisation et de l'intégration dans tous les domaines de connaissance, le Kazakhstan aura le bénéfice de ces personnes. Surtout quand on considère que les diplômés du programme "Bolashak" savent concrètement comment travailler dans le monde développé, connaissent les lois économiques et aides l’appareil d’Etat d’être vraiment efficaces à l’étranger.

Pendant ce temps, les experts disent que les élections législatives anticipées peuvent ainsi donner une impulsion au développement des institutions parlementaires au Kazakhstan. Autrement dit, elles permettent d'élargir les pouvoirs des députés du Majilis. Il est temps pour les députés non seulement de régler les projets de loi venant du gouvernement, mais aussi d’initier de nouveaux projets de loi. D’autant que les députés du Majilis sont choisi par les Kazakhstanais. Les députés tiennent des réunions régulières avec la population, les électeurs, et donc ils recueillent localement leur opinion. C'est-à-dire qu’il ont connaissance de ce qui est important pour les Kazakhs ordinaires.

Aucun commentaire: