mardi 26 janvier 2016

Nouvelle tempête boursière en Asie, Shanghai et Shenzhen plongent de plus de 6%

La Bourse de Shanghai a perdu presque 6,5% et Shenzhen plus de 7%. L'inexorable essoufflement de l'économie chinoise, qui a enregistré l'an dernier sa plus faible croissance depuis un quart de siècle, continue de hanter les esprits et d'affoler les investisseurs.

La Bourse de Shanghai a plongé mardi de presque 6,5%, plombée par des ventes massives dans un climat de panique générale, de nouvelles injections de liquidités par la banque centrale ne parvenant pas à apaiser les vives inquiétudes sur l'économie mondiale. En clôture, l'indice composite shanghaïen a dévissé de 6,42%, ou 188,72 points, à 2749,79 points. La Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, s'est de son côté effondrée de 7,12%. La Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, s'est de son côté effondrée de 7,12%, à 1714,42 points.
"Certains investisseurs n'ont plus aucune envie de se battre à contre-courant à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (début février), le marché est donc très vulnérable: dès que le repli des cours s'est accentué, les investisseurs paniqués se sont mis à vendre à tout rompre", a indiqué à l'AFP Zhang Yanbing, analyste du courtier Zheshang. Les places chinoises avaient piqué du nez dès l'ouverture, dans le sillage d'une rechute la veille des Bourses européennes et américaines, alors que la glissade persistante des cours du pétrole attise les inquiétudes sur la santé de l'économie mondiale.
Les violentes fluctuations des marchés mondiaux et une conjoncture fondamentalement morose se conjuguent pour peser sur les Bourses chinoises, confirmait Zhang Qi, analyste du courtier Haitong. "Le marché est engagé dans une spirale baissière, les investisseurs tendent à être exagérément pessimistes, et toutes les nouvelles négatives sont amplifiées dans les échanges", a-t-il commenté.
De fait, l'inexorable essoufflement de l'économie chinoise, qui a enregistré l'an dernier sa plus faible croissance depuis un quart de siècle, continue de hanter les esprits et d'affoler les investisseurs -- qui sur les Bourses de Chine sont essentiellement des petits porteurs. Dans ce contexte, de nouvelles injections de liquidités par la banque centrale chinoise dans le système financier mardi n'ont pas suffi à convaincre et à redonner confiance aux marchés.
Plus tôt dans la matinée, la Bourse de Tokyo a aussi fini en baisse de 2,35% mardi avec la rechute des cours du pétrole.
Dans le sillage des cours du pétrole, Moscou affiche également une perte de plus de 3%.
Sur www.lefigaro.fr le 26/01/2016

Aucun commentaire: