jeudi 30 juin 2016

Le Kazakhstan crée une place financière

Le Centre Financier International "Astana" (IFCA) sera prêt à recevoir ses premiers clients après l'EXPO-2017. C’est ce qu’a déclaré personnellement Kairat Kelimbetov, le dirigeant de l’IFCA. Malgré le fait que les investisseurs occidentaux recoivent l'idée avec un certain scepticisme, et malgré la crainte de la Russie qu’"Astana" risque de devenir un nouveau paradis fiscal, le Kazakhstan a quand même le potentiel d'occuper la niche de « centre financier » de la région eurasienne.

L’idée du Kazakhstan de création d’un centre financier international, qui deviendra le centre "Astana", ne date pas d’hier. Il a été lancé par le plan présidentiel des "100 mesures concrètes" qui définit clairement comment va changer l'Etat pour donner une nouvelle impulsion au développement économique, politique et social. Et justement, la création d'un centre financier international va jouer un rôle important dans ce domaine. Les entreprises qui intègrent l’IFCA, recevront des conditions sans précédent : l'absence d'obligations de payer des impôts pour 50 ans (cela vaut la pour TVA sur les matières premières importées et utilisées pour des projets d'investissement),  l’ajustement au modèle juridique anglo-saxon, ainsi que le régime spécial des visas et du change.

En ce qui concerne les activités opérationnelles de la place financière, selon Kairat Kelimbetov, il est prévu que le centre "Astana" s’occupe de la cotation des entreprises Kazakhstanaises, ainsi que de l’introduction en bourse des sociétés d'État. Par l’IFCA, les actifs du Fonds national et les fonds de pensions trouveront leurs institution de gestion. D’autre part, par sa conception, cette place financière permettra de placer les valeurs des états islamiques.

«Nous comprenons que ce projet est important et complexe. Il est important de pouvoir intéresser la région, de transformer l’IFCA en un centre de services financiers participant au projet économique de la « route de la soie ». Lors d'une réunion avec les membres de la direction de l’IFCA, le président kazakhstanais Nazarbayev a souligné : « Nous devons monter au créneau et commencer à nous développer progressivement. Nous nous réjouissons de la participation des institutions financières internationales, des grands hommes d'affaires qui viendront au Kazakhstan, lesquels vérifieront qu’ici, il est possible de travailler. Je suis certain que le plein appui de ces acteurs financiers sera intéressant dans le cadre de ce projet ».

Les opportunités de la place financière seront affichées à la fin de cette année au profit des investisseurs. Et les membres du conseil d'administration d’ "Astana" notent que si toute la législation prescrit la réglementation de travail du centre financier, le Kazakhstan se joindra au petit groupe des pays qui ont réussi à s’intégrer dans le courant moderne de construction de leur État. Ceci d’autant plus qu’un tel centre n’existe pas dans la région eurasienne. Rappelons que, selon l'élaboration du plan, le centre financier fournira des services sur le marché du Kirghizistan, d'Ouzbékistan, du Tadjikistan et dans l'avenir, dans celui de la Mongolie et du Caucase. Au cours d'une rencontre avec des hommes d'affaires russes dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président Noursoultan Nazarbaïev a parlé de la réduction du niveau d'investissement de la Russie au Kazakhstan, et a ainsi invité les entrepreneurs stratégiquement important à travailler avec la place financière IFCA "Astana".

Selon les analystes financiers étrangers, la création d’un centre financier au Kazakhstan n’est pas une mauvaise idée. A présent, l’environnement économique est favorable au Kazakhstan : la monnaie nationale a survécu à une série de dévaluations, et la macroéconomie s’est déplacée vers un mouvement inflationniste. Les prix au Kazakhstan sont maintenant accessibles pour les investisseurs et aux entreprises. D'autant plus qu’il existe une ambition particulière pour transférer les grandes sociétés d'État dans des mains privées.

Pour le développement du marché local des capitaux, le Centre travaille à établir, en collaboration avec le partenaire stratégique parmi les principales places boursières mondiales, une  d'infrastructure d'échange de haute technologie à la IFCA. Des discussions se sont tenues avec le London Stock Exchange, la Bourse des métaux, le NASDAQ, le Chicago Mercantile Exchange, le NASDAQ Dubai et le New York Stock Exchange.

D'autre part, malgré l'attrait des investisseurs étrangers pour la zone de l’IFCA, les analystes estiment que les acteurs locaux ne devraient pas être laissé de côté, car à l'avenir ils pourraient devenir les successeurs du monde des affaires. En outre, les sociétés étrangères peuvent aller et venir. Mais l'introduction de nouvelles technologies d'affaires permettra aux investisseurs locaux de développer des services financiers de qualité qui pourront servir de levier lorsque le modèle d'entreprise sera appliqué au marché intérieur.

Aucun commentaire: