jeudi 16 juin 2016

La Chine domine le classement des meilleures universités d'Asie


Au total, 124 universités chinoises, dont 82 de la partie continentale du pays, 7 de Hong Kong, 34 de Taiwan et une de Macao, ont été reprises dans le « Classement QS des universités d'Asie 2016 », qui rassemble les 350 meilleurs établissements universitaires de la région.

L'Université nationale de Singapour arrive en tête du classement, suivie de l'Université de Hong Kong.

Deux universités de la partie continentale de la Chine décrochent également une place dans le top 10 du classement : l'Université Tsinghua à la cinquième place et l'Université de Pékin (Beijing) à la neuvième place.

Le docteur Zhang Yan, directeur des opérations de Quacquarelli Symonds (QS) en Chine, souligne qu'en ce qui concerne l'enseignement supérieur, la Chine surpasse ses voisins dans les domaines de la recherche universitaire, de l'innovation et de la formation des talents. Il pense également que le gouvernement doit consentir plus d'efforts pour encourager les investissements et poursuivre les réformes dans le secteur de l'enseignement afin d'attirer davantage de jeunes personnes de talent désireuses d'étudier et de travailler en Chine.

Le classement des universités est établi par Quacquarelli Symonds (QS), une société britannique fondée en 1990 et spécialisée dans l'éducation et les programmes d'études à l'étranger.

Les résultats du classement sont déterminés en fonction d'une série de critères qui reflètent les priorités des universités en Asie, tels que la réputation de l'établissement, le ratio du nombre d'étudiants par faculté, le nombre de citations par article, etc.

Sur http://french.china.org.cn/ le 16/06/2016

Aucun commentaire: