mardi 21 juin 2016

Le Kazakhstan face à ses agresseurs

Les tentatives visant à déstabiliser la situation politique interne au Kazakhstan se sont soldées par un échec complet

Pour une fois, le Kazakhstan a attiré l'attention des médias du monde entier. Il a fait l’objet d’un évènement tragique, qui a été l’attaque dans l'un des centres régionaux de la république dans la ville de Aktobe.

Les extrémistes, pseudo partisans d'enseignements radicaux, ont volé deux magasins d'armes à feu, déclenché une fusillade avec la police, puis attaqué une unité militaire dans l'espoir de se procurer des armes lourdes. Ils ont tué trois soldats et cinq civils dans cette ville.

Il faut comprendre qu’après les attentats d’Aktobe, la société Kazakhe est devenue plus unie. Pourtant les attaques ont été conçues afin de terroriser les gens et de porter atteinte à la foi dans la capacité de l'État à protéger le citoyen ordinaire. Mais dans les coulisses, les auteurs ont obtenu exactement l'effet inverse. Les attaques ont eu lieu à la veille du mois sacré pour tous les musulmans, le Ramadan. Ce seul fait a mobilisé la société kazakhe pour une guerre sans compromis contre les radicaux.

D'autre part, l'action efficace des forces de sécurité a montré la capacité des autorités à faire face aux menaces terroristes. Les employés de la police et de la Garde nationale ont été en mesure d'arrêter les bandits. Au cours de ces événements, 13 militants ont été éliminés et six blessés. Les enquêteurs ont recueilli les témoignages et le Kazakhstan a élevé le niveau de la menace terroriste à la couleur jaune.

En outre, certains de ceux qui ont vu ce qui est arrivé ont voulu y voir des "signes à venir d’effondrement" de ce pays. Mais ils ont oublié une chose simple : la stabilité d'un organisme vivant exposé à des virus. En bref, nous pouvons dire que ce printemps, le Kazakhstan était malade avec une grippe.

Selon certains rapports, dans la lignée des émeutes, il est prévu de transformer et de radicaliser des groupes religieux. Et ce qui est arrivé à Aktobe devrait être considéré comme une nouvelle étape de ce combat. Acculés, les extrémistes ont organisé une attaque audacieuse, mais ayant été tous tués sans exception, il est probable qu’ils n’étaient pas bien préparés.

Ce qui est drôle est que certains médias ont été prompts à diffuser une information du Web selon laquelle les terroristes de Aktobe seraient une soi-disant «Armée de libération du Kazakhstan ». La société Kazakhstanaise a répondu sans équivoque, que la liberté de tuer et la liberté de voler sont inutiles.

Aujourd'hui, nous pouvons dire que les attaques à Aktobe ont encore cimenté la société kazakhe. Et il est peu surprenant qu’elle préfère l'évolution à la révolution. L’exemple des pays voisins qui sont retombés en arrière et dont le développement a pris des années de retard est très présent. L'exemple de la démocratisation de certains pays du Moyen-Orient est très révélateur, du fait qu’ils ont perdu leur souveraineté suite à des agressions extérieures.

En poursuivant l'analogie, on peut dire que le Kazakhstan est à l'abri de toute sorte d'influences extérieures. Il subit peut-être tout au plus un léger inconfort, qui passe rapidement, mais qui renforce et tempère le corps.

Aucun commentaire: