Au début du mois d’août, les chemins de fer nationaux thaïlandais présentaient pour la première fois au public les futurs trains qui circuleront avant la fin de l’année sur la ligne Bangkok-Chiang Mai. D’ici septembre 2017, ils équiperont les lignes vers Hat Yai au Sud, ainsi que Nakhon Ratchasima et Ubon Ratchathani au Nord Est. Spacieux, modernes, dotés de sièges ressemblant à ceux d’un avion avec écran vidéo etprise USB intégrée, les nouveaux convois ont tout pour séduire les voyageurs les plus exigeants. Surtout, ils font basculer les chemins de fer thaïs du 19ème au 21ème siècle. Des décennies de sous-investissements font en effet des chemins de fer du Royaume parmi les plus mauvais d’Asie. Peu chers mais totalement délabrés et d’une incroyable lenteur.
Ils font basculer les chemins de fer thaïs du XIXème au XXIème siècle
Le gouvernement thaïlandais investit maintenant massivement pour moderniser son réseau. Deux lignes électriques rapides – on ne peut guère parler de TGV – sont en cours de construction entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, la seconde ville du pays, ainsi qu’entre Bangkok et Chiang Mai.
La première ligne sera construite avec l’aide de la Chine, les trains circulant à 180 km/h en moyenne sur une ligne qui ira à Nakhon Ratchasima et qui remontera vers le nord pour se connecter avec la nouvelle ligne TGV reliant Nong Khai, à la frontière avec le Laos, Vientiane et Kunming en Chine.
La seconde ligne de 650 km est construite en partenariat avec le Japon et mettra la capitale du Nord de la Thaïlande avec des trains roulant à 200 km/h. Chiang Mai devrait en 2021 se trouver à 5h de Bangkok avec l’ouverture d’une partie de la ligne. Après 2023, Chiang Mai ne sera plus qu’à 3h30 de Bangkok.
Il existe également un projet de train à grande vitesse entre Bangkok et Pattaya/Hua Hin mais le projet n’est qu’à l’état des études.
Plus au sud, en Malaisie, des progrès réels ont été constatés avec le lancement en 2010 de la première ligne totalement électrifiée le long de la côte ouest de la péninsule malaisienne. Les trains rapides et confortables roulent à 160 km/h en moyenne. Ils relient Kuala Lumpur à Ipoh, Penang (Butterworth) et Padang Besar à la frontière avec la Thaïlande. Les trains mettent 2h30 entre Kuala Lumpur et Ipoh et 3h15 entre Ipoh et la frontière thaïlandaise. La ligne électrifiée continue désormais vers Malacca depuis Kuala Lumpur mettant les deux villes à deux heures l’une de l’autre.
Une toute nouvelle ligne à grande vitesse reliera Kuala Lumpur à Singapour en 90 minutes
En juillet de cette année, les gouvernements de Malaisie et de Singapour ont enfin signé le protocole d’accord pour la construction d’une toute nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera Kuala Lumpur à Singapour en 90 minutes avec des trains roulant à 270 km/h. Les études sont en cours de finalisation pour un accord bilatéral en fin d’année et le lancement des travaux en 2017. L’ouverture de la ligne, prévue initialement en 2020, a depuis été repoussée à l’horizon 2026.
En Indonésie, trois projets d’envergure sont en cours de lancement. Une première ligne à grande vitesse avec un consortium chinois va relier Jakarta à Bandung, la capitale de Java Occidental, située à 150 km à l’est de la métropole indonésienne. Prévue à l’origine pour 2019, la ligne ne devrait être achevée qu’en 2020 avec un temps de parcours de 45 minutes au lieu des 3h voire 3h30 actuels… Le Japon vient de recevoir la concession pour la construction d’une autre ligne TGV sur l’Indonésie, cette fois-ci reliant Jakarta à Surabaya, la seconde ville du pays à 750 km de la capitale. La future ligne à grande vitesse réduirait à cinq heures le temps total de parcours contre 10 heures actuellement. Le projet devrait débuter l’an prochain pour une mise en service autour de 2023.
Un autre important projet est la construction d’une ligne ferroviaire reliant les principales métropoles de l’île de Sumatra, la seconde plus peuplée d’Indonésie. La Chine s’est mise sur les rangs pour financer cette ligne de plus de 2160 km mais qui ne verrait le jour que dans une douzaine d’années.
Par Luc Citrino sur www.voyages-d-affaires.com le 22/08/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire