samedi 27 août 2016

Le Kazakhstan fête sa Constitution


Le 30 août, le Kazakhstan célèbre la Journée de la Constitution. Avec le Jour de l'Indépendance, c'est l'une des grandes fêtes du pays.

L'effondrement de l'Union soviétique a conduit à la formation d'un certain nombre d'Etats indépendants. Et pour chacun d'entre eux, avec cette nouvelle condition il a été nécessaire de créer un cadre juridique. Contrairement à beaucoup de ses voisins, le Kazakhstan n'a pas repris les textes qui étaient précédemment utilisés. Sous la direction du président du pays, le chef de la nation Nursultan Nazarbayev, la république a pris une orientation stratégique claire et réfléchie pour son développement. La thèse de «l'économie d'abord, puis la politique", est devenue un point de référence au niveau de l'Etat.

Le résultat, nous le voyons après un quart de siècle. En créant un ordre efficace et équitable, le Kazakhstan est devenu un leader reconnu en Asie centrale et un acteur influent sur la scène internationale. Pour cela, il y avait besoin d'un fondement législatif et politique fort. La Constitution kazakhstanaise, adoptée en 1995, est cette fondation.

 "... Nous avons choisi nous-mêmes, de mettre le Kazakhstan sur la voie du développement, et depuis lors, nous suivons cette voie", a noté à plusieurs reprises le leader kazakhstanais. "Nous sommes contre l'introduction forcée de la démocratie, en particulier de l'extérieur. Nous ne cherchons pas à copier, mais faire ce dont nous avons besoin pour notre pays et notre peuple ... ".

C'est uniquement grâce à celà que malgré toutes les difficultés des années 90, le Kazakhstan a réussi à vivre ce quart de siècle en toute sécurité, sans guerres civiles, ni conflits ethniques. "Aucune révolution de couleur n'a pris racine dans le pays". C'est en grande partie grâce à une réforme constitutionnelle claire et éprouvée.

Si initialement le pays était clairement orienté comme une république présidentielle avec une gestion centralisée forte, avec le temps, ses méthodes sont devenues plus démocratiques. Les pouvoirs du Parlement kazakhstanais (Majilis) ont été plusieurs fois renforcés. Cette politique est toujours délibérément poursuivie.

Avant la Constitution actuelle, il y avait celle de 1993, qui a été adoptée par le Conseil suprême. Elle est devenue la base de la création du mécanisme d'un Etat moderne et du système juridique. Elle a également jeté les bases d'une économie de marché efficace. Toutefois, un document de transition n'est bon que pour une période transitoire. Dans les années qui ont suivi, il est apparu nécessaire de réformer cette Constitution. Et cela n'a pas pris longtemps. Après l'auto-dissolution du Conseil suprême, il a été adopté un nouveau document.

Le Kazakhstan a créée une nouvelle Constitution le 30 août 1995. Selon les estimations les plus prudentes, les discussions sur ce projet de Constitution ont été suivi par plus de 3,3 millions de kazakhstanais, lesquels ont fait près de 32 000 suggestions et commentaires. Les rédacteurs ont essayé de prendre le meilleur des différentes constitutions du monde, tout en évitant leurs erreurs. Ainsi, il a été créé un Parlement bicaméral, dont les membres sont des représentants de différents horizons, y compris de l'opposition, des partis, et de nombreuses autres innovations politiques et économiques ont été réalisés. Le pays tout entier a adopté la nouvelle constitution par un référendum national, qui a été suivi par 90% des électeurs et dont 89% d'entre eux ont voté Pour "!".

Cependant, nous ne pouvons pas dire que la Constitution kazakhstanaise, adoptée il y a plus de 20 ans, ne tient pas compte des réalités modernes. Malgré le fait qu’elle a jeté un cadre solide pour le développement stratégique et juridique du pays, au cours des dernières années, des ajouts et des modifications ont été introduits dans ce "document maître". Peu à peu a été formé un système de contrôles et de contrepoids au sein du gouvernement. Au printemps 2007, le Parlement de la République du Kazakhstan a voté en session conjointe pour de nouvelles réformes.

Ici, l'innovation est le renforcement significatif du rôle du gouvernement représentatif, à la fois en central et sur le terrain. Les modifications ont élargi les pouvoirs du Parlement par la formation du Conseil constitutionnel, de la Commission électorale centrale, du Comité des comptes sur l'exécution du budget de la République, et ainsi de suite. En outre, l'importance des partis politiques, les associations publiques et l'Assemblée du peuple du Kazakhstan s'est accrue. Le système judiciaire a été amélioré, la peine de mort effectivement abolie dans le pays, et le terme du mandat présidentiel réduit de sept à cinq ans. Le gouvernement est responsable devant le Parlement (Majilis), qui propose la candidature du Premier ministre a laquelle est approuvée par les membres du parti vainqueur aux élections démocratiques.

Maintenant, la modernisation du système politique est en plein essor. La République présidentielle du Kazakhstan, d'une manière évolutive, se transforme lentement mais sûrement en un régime présidentiel et parlementaire, tout en ne perdant pas ses mérites sur la scène internationale. L'Union économique eurasienne, dont la conclusion et la signature des documents a eu lieu à Astana, est devenue l'une des organisations les plus réussies. Les côtés russe et turc ont apprécié le rôle de maintien de la paix du Kazakhstan dans la normalisation de leurs relations. Il n'y a pas très longtemps, la République du Kazakhstan est devenue membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cependant, le pays multiplie les victoires dans la sphère internationale.

Tout cela aurait été impossible sans une situation stable de la politique intérieur. Ce qui est en grande partie garantie par la Constitution actuelle de la République du Kazakhstan.

Il y a plusieurs années, au cours des événements dédiés à la Journée de la Constitution du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev a noté que toutes les réalisations de la république sont fortement associées à son droit principal.

"... Les valeurs communes, sont claires et proches de tous les Kazakhstanais, les termes juridiques sont clairs et énoncés dans une Loi fondamentale, a t-il souligné. - Ceci est la sainteté, l'intégrité et l'indivisibilité de la terre kazakhstanaise sur laquelle vivent en harmonie et en toute amitié, 140 groupes ethniques et 46 communautés religieuses. Ceci interdit rigoureusement toute forme de discrimination contre les citoyens qui serait fondée sur le sexe, la race, la nationalité, la langue, la religion ou d'autres caractéristiques. C'est sur cette base, que sont les grands principes constitutionnels de paix et de stabilité, que le développement économique vient au bénéfice de tous le peuple ... Le principe constitutionnel du caractère social de notre pays se manifeste pleinement dans cette période difficile, face aux conséquences de la crise mondiale. Le principal est d'aider les gens ... "

Il ne peut pas y avoir de meilleures ni de plus complète Constitution pour le Kazakhstan.

Aucun commentaire: