Prenons le large ce matin, éloignons-nous de l’Amérique de Monsieur Trump, des incertitudes de l’Europe post brexit, et de la guerre au Moyen Orient. Partons à la découverte de ces pays qui sont à la charnière géographique, politique, économique de plusieurs empires et qui tentent, chacun à sa manière, d’en tirer le meilleur profit.
Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan : ces 5 pays d’Asie centrale, à majorité musulmane, conjuguent plusieurs des défis que la mondialisation impose aux émergents, tout en s’accommodant tant bien que mal, des ambitions rivales de la Russie et de la Chine. Indépendants depuis l’écroulement de l’Union Soviétique, il y a 25 ans, ces 5 pays en « -stan », comme le disent certains experts, sont aux mains de dictateurs, formés à l’ancienne, inquiets des visées djihadistes venus de l’Afghanistan voisin.
Jusqu’où le Kremlin a-t-il gardé la main sur ces pays frontières ? Comment la Chine cherche-t-elle maintenant à imposer son jeu ? Les pays d’Asie centrale font-ils partie commune ou rivalisent-ils, en fonction de leurs atouts, énergétiques, en particulier ? Que font là-bas les États-Unis et l’Europe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire