L'épidémie de peste qui ravage Madagascar inquiète les Seychelles voisines, où deux cas présumés ont été recensés. Vendredi 13 octobre, le gouvernement des Seychelles a décidé la fermeture des écoles pour au moins cinq jours.
L'épidémie de peste qui continue de sévir à Madagascar touche désormais les Seychelles, où le gouvernement a décidé la fermeture des écoles jusqu'à mardi 17 octobre. « Nous avons pris cette décision comme mesure de précaution pour rassurer les parents », a déclaré Merida Delcy, conseillère au ministère de l'éducation nationale de l'archipel.
La peste pulmonaire, une maladie extrêmement contagieuse
Fin septembre, un entraîneur de basket-ball seychellois était mort de la peste pulmonaire dans un hôpital d'Antananarivo, la capitale malgache. Deux cas présumés de peste pulmonaire ont par ailleurs été détectés sur le territoire même des Seychelles. L'un d'entre eux est un Seychellois revenant d'un séjour à Madagascar. Douze personnes montrant de possibles symptômes ont été admises à l'hôpital et placées sous antibiotiques, a précisé le ministère.
Au total, plus de 300 personnes ont été placées sous surveillance. La peste pneumonique, ou pulmonaire, est en effet une maladie extrêmement contagieuse, transmise par voie aérienne, comme la toux. Si le malade n'est pas rapidement pris en charge et traité, ses chances de survie sont nuls.
« Pour l'instant, il n'a pas encore été confirmé que les deux personnes malades aux Seychelles sont dues à la peste pulmonaire ; des échantillons doivent être envoyés ce week-end à l'Institut Pasteur », à Paris), a précisé le docteur Jude Gedeon, commissaire à la santé publique. En attendant, la peur gagne la population. Les pharmacies sont en rupture de stock de masques.
Plus de 50 décès liés à la peste à Madagascar
Le gouvernement des Seychelles a mis en place une quarantaine pour toute personne revenant de Madagascar depuis moins de sept jours. Sur cette île située à 1 500 kilomètres au sud, 18 des 22 régions sont désormais touchées par la peste, qui sévit depuis fin août. Selon le dernier bilan publié par le ministère malgache de la santé, 500 cas et 54 décès ont déjà été répertoriés sur l'ensemble du pays, dont 276 cas et 25 morts dans la seule capitale, Antananarivo.
Concernant les territoires français d'outre-mer à proximité de Madagascar, les préfectures de La Réunion et de Mayotte ont appelé à la « vigilance » et assuré que les services de l'État étaient mobilisés en cas de suspicion de peste. À ce stade, aucune restriction de circulation avec Madagascar n'a toutefois été mise en place.
Sur www.la-croix.com le 13/10/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire