mardi 3 avril 2012

Dîtes Adieu aux kopeks Russes

L'atelier de frappe monétaire de la banque centrale de Russie frappe ses pièces de petite dénomination à perte.

L'inévitable accumulation de pièces sans aucune valeur ou presque pourrait cette année devenir une chose du passé, alors que la banque centrale tente de retirer les pièces de 1 et de 5 kopeks de la circulation.

Environs 7,3 milliards de pièces de 1 kopek, et 5,8 milliards de pièces de 5 kopeks sont actuellement en circulation dans le pays. 1 kopek vaut 0,03 centimes de dollar.

'Une majorité de ces pièces n'est plus utilisée et de plus en plus de boutiques ne les acceptent plus', déclarait récemment Georgy Luntovsky, vice-président de la banque centrale Russe, selon un rapport publié par Interfax. 'De plus, ces pièces sont frappées à perte'.

Il a refusé de dévoiler le montant exact que la banque centrale perd lors de la frappe de ces pièces de faible dénomination, mais a toutefois indiqué qu'il était 'considérable'.

Le débat quant au destin des pièces de 1 et 5 kopeks n'a rien de nouveau. Au cours de cette dernière décennie, l'inflation a rendu ces pièces de plus en plus inutiles. De plus en plus de consommateurs ne réclament plus leur change lorsque celui-ci ne s'élève qu'à quelques kopeks.

Le 03/04/2012 par Charleston Voice (Knowlogy) sur www.24hgold.com

Aucun commentaire: