mercredi 18 avril 2012

Rahat Aliyev interrogé pendant trois jours à Malte par le ministère public de Vienne

Rahat Aliyev. Photo de www.azattyk.org

L'ancien ambassadeur du Kazakhstan en Autriche Rahat Aliyev a été interrogé à Malte, écrit le journal Die Presse en citant les milieux diplomatiques. De surcroît, pour cette rencontre à Malte avec l'homme accusé d'avoir assassiné des dirigeants de Nurbank, il a fallu une mission secrète de la procureure viennoise BettinaWallner.

Le but de l'interrogatoire de trois jours est «de permettre aux autorités judiciaires d'évaluer correctement le cas sur la base d'impressions personnelles sur le suspect." Die Presse a déclaré que le voyage de la procureure était devenu nécessaire du fait que la police croyait qu'Aliyev n'accepterait pas de venir en Autriche pour être interrogé, craignant pour sa sécurité.

Die Presse a également indiqué qu'au cours de la semaine dernière quatre présumés complices d'Aliev ont été interrogés. Ils sont originaires du Kazakhstan, mais vivent actuellement en Autriche. Tous les suspects nient toute implication dans l'assassinat des banquiers. Selon certains rapports, la police pense que les soupçons pesant sur Aliyev "existent, mais ne sont pas si grave." Aucun des quatre suspects n'a été placé en garde à vue.

Pendant ce temps, les publications Wiener Zeitung et de Kronen Zeitung ont indiqué que la Commission de l'UE pour la Justice a saisi Eurojust, qui coordonne les activités judiciaires des États membres, afin d'instruire un dossier contre Aliyev. Le commissaire européen Vivian Reding a appelé Eurojust à soutenir les autorités compétentes des États membres «afin de conduire efficacement l'enquête ». Toutefois, le ministère autrichien de la Justice a déclaré que le bureau du procureur de Vienne mène une enquête active concernant Aliyev.

Il convient de noter que l'Autriche a refusé l'extradition vers le Kazakhstan de l'ex-ambassadeur et s'est engagé à mener sa propre enquête. Il est à noter également que dans le dossier, apparaît le nom de Rahat Shoraz. Les mesures prises par les autorités judiciaires autrichiennes dans le cas d'Aliyev ont été maintes fois critiquées au niveau européen. Vienne est critiquée du fait que l'ex-ambassadeur vit depuis longtemps en toute impunité en Autriche.

Aliyev continue de nier sa culpabilité. Par ses avocats, il a déclaré qu'il n'a aucun rapport avec l'assassinat des deux banquiers. À ce stade, le bureau du procureur à Vienne n'a pas encore pris la décision de classer l'affaire ou de confirmer les accusations contre l'ancien ambassadeur Aliyev.

Rappelons qu'en 2011, Aliyev a été accusé par contumace de l'assassinat des dirigeants de Nurbank, Zholdas Timraliyev et Aybar Khasenov, après que leurs corps ont été retrouvés dans les contreforts d'Almaty. En 2008, il a été reconnu coupable au Kazakhstan pour un certain nombre de crimes graves, dont la trahison, la préparation d'un coup d'Etat, l'enlèvement (Timraliyev et Khasenov). La sentence a été prononcée par contumace, depuis le printemps de 2007 Aliyev se cache en Autriche. Selon Die Presse, il s'est installé dans la petite ville portuaire de Sliema, sur la côte Nord-est de Malte.

Le 06/03/2012 sur www.tengrinews.kz


Aucun commentaire: