Une usine du géant taïwanais de l'électronique Foxconn dans le nord de la Chine, à Taiyuan, a rouvert ce mardi après avoir été fermée la veille suite à une bagarre qui a impliqué 2.000 ouvriers et mobilisé 5.000 policiers.
Foxconn, numéro un mondial des composants pour ordinateurs, assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine. Un total de 40 personnes ont été blessées après une "dispute entre plusieurs salariés pour motifs personnels" qui a dégénéré en bagarre impliquant 2.000 personnes dans un dortoir, selon un communiqué diffusé par Hon Hai, la société mère de Foxconn.
Un attroupement de 10.000 spectateurs
"L'usine de Foxconn à Taiyuan a rouvert", a déclaré à l'AFP un de ses responsables, qui n'a donné que son nom de famille, Yang. Les échauffourées, qui avaient commencé dimanche en fin de soirée et ont opposé des salariés originaires de différentes provinces, avaient donné lieu à un attroupement d'environ 10.000 spectateurs, selon des responsables de la sécurité cités par l'agence Chine nouvelle.
D'après le Quotidien du Peuple, l'origine de la bagarre est un conflit entre des vigiles de l'usine et des ouvriers originaires de la province du Shandong, dans l'est de la Chine. L'agence Chine nouvelle a également indiqué qu'il s'agissait d'un conflit entre vigiles et ouvriers. Les vigiles "ont poussé les ouvriers dans une camionnette pour les passer à tabac. D'autres ouvriers du Shandong ont voulu leur rendre justice, des salariés du Henan s'en sont mêlés, et finalement un grand nombre d'ouvriers ont pourchassé et frappé les vigiles, provoquant une situation de chaos", selon le Quotidien du Peuple.
Sur http://lci.tf1.fr le 25/09/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire