En Inde, premier consommateur d'or de la planète, une grève des bijoutiers qui a débuté il y a trois semaines en réponse à l'augmentation des taxes sur l'importation d'or a dérapé lundi dernier. Des manifestants se sont confrontés physiquement aux forces de police et ont interrompu les départs de trains dans la ville de Ghaziabad. Les banques commerciales du pays sont désormais tenus de soumettre des rapports biannuels présentant les volumes et valeurs de leurs importations en or à la Banque Centrale du pays.
'Nous ne pouvons naturellement pas espérer que cette requête soit annulée. Dans la mesure où l'Inde ne produit virtuellement aucun or, sa demande doit être satisfaite par l'importation de manière légale ou non'.
'L'augmentation de 4% des taxes d'importation d'or irrite de nombreuses personnes', précisait récemment T R Rustagi, secrétaire adjoint au Comité Central de la Douane, écrivant également pour le Business Standard. 'Mais cela ne justifie pas l'usage de la contrebande'.
'Cette taxe est trop faible pour justifier une telle prise de risque', déclarait Rustagi, comparant l'augmentation de 4% avec la taxe de 15% qui a été imposée par le gouvernement Indien après qu'il ait abrogé le Gold Control Act et libéralisé les importations d'or physique en 1990.
'Nous espérons du ministre des finances Pranab Mukherjee qu'il présente une solution au plus tôt', déclarait Bacchraj Bamalwa, directeur de Gems & Jewellery Federation of India, après avoir indiqué que plus de 200 millions de dollars seraient perdus chaque jour par l'industrie si cette loi était maintenue.
Un rapport du Bombay Bullion Association précisait cette semaine que les importations en or de l'Inde ont chuté de moitié depuis le début 2012 par rapport aux premiers mois de 2011.
La valeur de l'action Gitanjali, deuxième plus importante société de bijouterie en termes de capitalisation boursière, a chuté de 20% sur le Bombay Stock Exchange après avoir atteint un record historique au mois de février dernier.
Sur www.24hgold.com le 25/09/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire