mercredi 26 septembre 2012

Mise en service actif du premier porte-avions chinois

Le premier porte-avions chinois « Liaoning » a été délivré le 25 septembre à la Marine de l'Armée populaire de Libération (APL) par le chantier naval de Dalian, la marine chinoise commence donc ainsi à s'orienter vers l'océan. Le jour même, le chef du porte-avions, le commissaire et plus d'un millier de membres d'équipage se sont présentés au public. Ayant été mis en service actif mardi, le porte-avions continuera à procéder à des essais scientifiques et aux entraînements militaires. Nous vous invitons à écouter un reportage de notre correspondant Yang Qiong en provenance de Dalian.

A 10h, dans la matinée du 25 septembre, a eu lieu la cérémonie de remise du porte-avions « Liaoning ». Le président Hu, également président de la Commission militaire centrale (CMC), a approuvé un drapeau de l'APL et le certificat de dénomination de l'unité navale qui a reçu ce porte-avions.

Le Premier ministre Wen Jiabao a indiqué lors de la lecture d'une lettre de félicitations des autorités centrales suprêmes que le premier porte-avions chinois en service actif serait d'une grande importance pour le renforcement de la puissance de défense et de la force générale du pays"et promouvoir les technologies de défense nationale."

Puis, Hu Jintao, Wen Jiabao sont montés à bord du porte-avions, ont visité certaines cabines, inspecté des équipements et bavardé avec des officiers et soldats sur leur vie et leurs entraînements.

Le porte-avions, qui était auparavant un navire soviétique nommé Varyag, inachevé, dont la construction avait commencé en 1983 en même temps que le porte-avions « Kuznetsov » russe toujours en service. Selon la norme d'alors, ils devaient avoir 67 000 tonnes de déplacement avec 310 m de largeur et plus de 70 m de largeur. En 1991, au moment de la désagrégation de l'URSS, le porte-avions avait été achevé à peine à 68%. Les travaux de réaménagement du porte-avions ont démarré en août 2005 au port de Dalian. Il a effectué, le 10 août 2011, son premier essai en mer, et il en a fait dix jusqu'au 30 août 2012.

Le 25 septembre, le premier porte-avions a obtenu son nom, le vice-président de la commission militaire centrale Guo Boxiong a annoncé :

« Avec l'approbation du président Hu, le porte-avions de type 001 est nommé « Liaoning » N°16 de la Marine de l'APL de Chine. »

Le chef du porte-avions a aussi été dévoilé. (enregistrement)

Le chef du porte-avions Zhang Zhen, né en 1969, et son commissaire Mei Wen, né en 1965 sont deux officiers de la marine chinoise formés sur le tas. Jeunes et talentueux, ils ont de très bons diplômes et de riches expériences de base. Le chef du porte-avions Zhang Zhen s'est perfectionné à l'institut des langues de défense et l'institut de commandement et de conseillers des trois armes de Grande-Bretagne. Zhang Zhen a émis son avis sur sa nomination :

« D'abord, je trouve que c'est une grande gloire pour moi, puisque c'est le plus grand bâtiment de guerre de notre pays, je sens aussi une grande pression sur moi et des responsabilités qui m'incombent. Je crois qu'en tant que chef du porte-avions, il doit être qualifié, particulièrement, il doit posséder des expériences consistant à commander et à gérer de grands bâtiments de guerre, en plus, il doit avoir de riches connaissances de l'aviation et bien connaître les opérations fondamentales des forces aéronavales et le processus de protection. Enfin, je pense qu'il doit être mesure de gérer le personnel en grand nombre et les installations de grande envergure et de régler les problèmes de sécurité. »

Les membres de l'équipage du porte-avions ont tous reçu une très bonne formation, plus de 98% sont munis d'un diplôme universitaire dont 50 ont même des diplômes de docteur et de maîtrise. Le commissaire Mei Wen a précisé :

« Pour bien constituer cet équipage, nous avons dépêché du personnel dans des unités de base, tous les postes ont été choisis un sur deux, voire un sur trois ou quatre pour les postes importants. » 

Sur http://french.cri.cn le 26/09/2012

Aucun commentaire: