mercredi 26 septembre 2012

La Chine et le Japon mènent des consultations sur les îles Diaoyu

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Zhijun et son homologue japonais Chikao Kawai ont mené mardi à Beijing des consultations concernant les îles Diaoyu.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue de manière franche et en profondeur au cours des consultations, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères à l'issue de leur rencontre.

Zhang Zhijun a indiqué que les îles Diaoyu et les îlots voisins faisaient partie du territoire chinois depuis l'antiquité, comme l'indiquent des preuves historiques et juridiques, selon le communiqué.

Cependant, la partie japonaise n'a pas tenu compte des représentations répétées de la partie chinoise et a rejeté l'important accord et le consensus atteints entre les dirigeants de l'ancienne génération des deux pays. Elle a ouvertement pris l'initiative illégale de "nationaliser" les îles Diaoyu au mépris des preuves historiques et juridiques, indique le communiqué citant M. Zhang.

"Ces actes constituent une grave violation du territoire chinois. Ils sont hautement insultants pour la population chinoise de 1,3 milliard d'habitants et foulent aux pieds les faits historiques et le droit international. Ceci est une négation pure et simple des résultats de la victoire de la Guerre mondiale anti-fasciste et pose un grave défi à l'ordre international d'après-guerre. Le verdict historique ne pourra jamais être annulé, le consensus ne doit pas être rejeté et il n'est pas toléré que l'aspiration du peuple soit bafouée", a indiqué M. Zhang.

La partie chinoise ne tolérera aucun acte unilatéral pris par la partie japonaise portant atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine. La partie japonaise doit renoncer à toute illusion, faire face à ses erreurs et les rectifier avec des mesures crédibles. Elle doit s'engager à nouveau à respecter le consensus et l'accord atteints entre les dirigeants des deux pays et faire un compromis afin de remettre les relations sino-japonaises le plus tôt possible sur la bonne voie du développement sain et stable, a conclu M. Zhang.

Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de maintenir des consultations au sujet des îles Diaoyu. 

Sur http://french.cri.cn/621/2012/09/25/102s296471.htm le 25/09/2012

Aucun commentaire: