samedi 17 octobre 2015

Le pont du Kazakhstan vers l'avenir

Pour l'exposition internationale spécialisée "Astana EXPO-2017" qui aura lieu du 10 Juin au 10 Septembre 2 017 2017 dans la capitale du Kazakhstan, le logo est un cercle à trois pétales qui symbolisent l'énergie et le mouvement perpétuel.

Le slogan choisi pour l'exposition est «énergie de l'avenir», ce qui signifie qu'il est dédié à l'un des sujets les plus brûlants, les sources d'énergie alternatives. En d'autres termes, il sera accueilli les dernières réalisations dans le domaine de l'énergie renouvelable. Cela permettra aux visiteurs de se concentrer sur les avantages des énergies de l'avenir, du respect et de la propreté de l'environnement, des faibles coûts d'exploitation. C'est aujourd'hui très important, parce qu'il se trouve que notre économie est liée à l'environnement donnée par la terre.

Ce n'est pas un événement ordinaire, ni pour le Kazakhstan, ni pour la région d'Asie centrale, ni pour le "sixième de la terre", où sont dispersés les Etat qui autrefois faisaient partie de l'URSS. Jamais une exposition internationale de cette ampleur n'a été conçue. Est-ce lié au grand intérêt du Kazakhstan par la communauté internationale ? La semaine passée, lors de la visite du président Noursoultan Nazarbaïev en Chine, il a été annoncé que le Comité de promotion du commerce international au Kazakhstan s'est lui-même engagé à attirer des investissements dans l'exposition "Expo-2017".

En plus de l'aide financière, de ses conseils, de ses analyses et de son soutien méthodologique, la Chine partagera son expérience de l'exposition «Expo 2010» à Shanghai. Il a été discué du développement de la coopération dans le domaine de l'investissement, du tourisme et des affaires. Le plus grand voyagiste de la Chine "Sһіpa Voyage International Service Limited" se propose d'attirer les touristes de la Chine.

Les experts américains estiment que le Kazakhstan a très bien  choisi le thème de l'exposition "L'énergie de l'avenir". Cela a été dit au cours d'une visite à Washington, du premier vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan Rapil Joshybayev. L'exposition 2017 a déjà intéressé un certain nombre de sociétés américaines.
Cinq organisations internationales dont la Banque mondiale ont confirmé leur participation. Le vice-président de la Banque mondiale, a remis à  Rapil Zhoshybayev une lettre officielle pour le Premier ministre du Kazakhstan, où il déclare attendre avec impatience l'exposition.

Le commissaire de l'Expo a présenté les mesures du gouvernement kazakh sur les négociations en cours sur l'absence d'obligation de visa pour les visites des citoyens des États-Unis, et l'ouverture de vols directs entre New York et la capitale du Kazakhstan.

Lors d'une visite du complexe d'exposition "Astana EXPO-2017", en cours de construction au printemps, Noursoultan Nazarbaïev a souligné la nécessité de définir des ambitions post exposition pour les bâtiments construits.

Les objectifs ne doivent pas être retardés, comme cela est arrivé dans certains pays, a dit alors le leader du Kazakhstan. En ce moment, vous devez décider ce que sera l'utilisation continue du complexe,

Le président n'a pas manqué de noter que le but de l'"EXPO-2017" comporte la démonstration aux yeux du monde des capacités du Kazakhstan à concrétiser ses objectifs. Cette république est connue comme un des plus grands état producteur d'énergie, extracteur de minerai d'uranium, exportateur de blé et propriétaire de vastes ressources naturelles. Le Kazakhstan a besoin de montrer au monde qu'il est un  pays nouveau, tourné vers l'avenir.

Au début de l'année dernière au Kazakhstan, il a été décidé d'allouer un milliard de tenge du Fonds national pour soutenir la croissance économique et l'emploi sur 2014-2015, en deux tranches de 500 milliards de tenge. Il est nécessaire d'expliquer qu'à un moment où les prix du pétrole et d'autres exportations étaient à un niveau de prix élevé, les revenus provenant des exportations de matières premières de ce pays ont été orientés vers un fonds national, dont l'une des tâches principales est d'accroître la résilience économique aux chocs extérieurs, y compris prix des ressources naturelles les plus bas.

Pendant son message annuel à la nation en Novembre 2014, le Président du Kazakhstan à décidé de poursuivre la construction du complexe de l'EXPO2017, et d'allouer 40 milliards de tenge du crédit, en plus des 25 milliards déjà alloués.

Au début de l'année dernière, Nazarbaïev avait noté que les préparatifs pour l'EXPO-2017 devaient être utilisés pour créer un centre d'apprentissage et de partage de l'expérience internationale en matière de recherche et de mise en oeuvre de l'énergiede l'avenir et de l'économie verte. Il est nécessaire de créer les conditions pour le transfert des transports en commun vers des carburants propres, des véhicules électriques et de créer les infrastructures appropriées.

L'Expo2017 au Kazakhstan, qui se tiendra sous le slogan «l'énergie du futur», vise à attirer l'attention de l'humanité sur les mesures susceptibles d'assurer la gestion des sources d'énergie durables. Il y sera traité des questions brûlantes de lutte contre le changement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de promotion d'utilisation de sources d'énergie alternatives, notamment renouvelables afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement, de contrôle de la production, de conservation et d'utilisation de l'énergie.

Le concept de l'EXPO 2017 respecte l'esprit des artisans britanniques, dont le syndicat a lancé la première Exposition Universelle en 1851 au Royaume-Uni. Depuis lors, l'exposition internationale a toujours su présenter non seulement les dernières réalisations scientifiques et technologiques et les perspectives de développement, mais aussi l'Histoire, les traditions et la culture. A la suite de leur expansion dans le monde, ces expositions  internationales sont devenues des lieux d'échanges scientifiques, économiques, politiques et culturels.

Aucun commentaire: