Lors du sommet bilatéral entre la présidente Park Geun-hye et le Premier ministre chinois Li Keqiang tenu ce samedi à la Maison-Bleue, Park a salué l'attention particulière des dirigeants chinois sur la Corée du Sud.
Ils ont parlé ensemble des moyens de coopérations bilatérales puis ont partagé des opinions sur la situation géopolitique autour de la péninsule coréenne et dans l’Asie du Nord-Est. Park a souligné dans son intervention que «j’ai effectué une visite en Chine en septembre dernier et ai rencontré le président Xi Jinping et Li. Nous avons eu des dialogues constructifs et remercié les efforts afin de réaliser le sommet trilatéral qui aura lieu demain».
Elle a ensuite ajouté que «j’ai rencontré des hauts dignitaires de la Chine comme le président Xi, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale populaire, Zhang Dejian, et d'autres cette année», «les attentions actives de ces dirigeants ont largement contribué au développement pour une communication stratégique entre les deux pays et des relations bilatérales. Cela servira également à la stabilité et la paix en Asie du Nord-Est et sur la péninsule coréenne».
Le Premier ministre chinois, de son côté, a répondu que «j’espère que ma visite sera l'occasion d’avoir de nouvelles relations dans différents domaines entre nos deux pays», «nous projetons un développement plus avancé des relations entre la Chine et la Corée du Sud puis souhaitons le renforcement des coopérations tripartites entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon ainsi que la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est».
Il a également remercié les efforts du gouvernement coréen et de la présidente Park pour la reprise du sommet trilatéral. La visite de Li en Corée du Sud est la première depuis son investiture en 2013. A ce sommet bilatéral, les ministres des Affaires étrangères, du Commerce, des Finances et de la Science des deux pays étaient présents.
Sur http://french.yonhapnews.co.kr le 31/10/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire