Vu sur... USA Today. Une société chinoise s'est adjugée le titre de constructeur le plus rapide de la planète. 19 jours ont suffi pour bâtir une tour haute de 57 étages. La vente des locaux débutera en mai.
C'est à peine 2 étages de moins que la Tour Montparnasse, dont la construction avait duré 4 ans. La Mini Sky City, qui possède 57 étages, 19 atriums, 800 appartements et bureaux capables d'accueillir jusqu'à 4000 personnes, est sortie de terre en seulement... 19 jours. Cette tour de verre et d'acier, située à Changsha, dans la Chine centrale, a achevé sa construction et débutera ses ventes en mai. Les travaux ont été réalisés par la société Broad Sustainable Building Co. Les ingénieurs s'arrogent un record historique de rapidité. "C'est certainement la plus grande vitesse jamais vue dans notre industrie", affirme le vice-président de la compagnie, Xiao Changgen.
"Elle n'est pas parfaite"
Comment expliquer une telle prouesse ? Pour aller si vite, comme précise le quotidien américain USAToday, une approche modulaire a été utilisée. "Avec la méthode traditionnelle, on doit construire un gratte-ciel brique par brique, mais avec notre méthode, on doit juste assembler des blocs", explique l'un des ingénieurs du projet, Chen Xiangqian. Avant l'assemblage, les ouvriers de Broad Sustainable Building Co ont en effet passé 4 mois et demi à fabriquer les quelque 2739 modules de la tour. Les premiers 20 étages avaient été pré-montés l'an dernier, et les 37 autres entre le 31 janvier et le 17 février 2015. Les ingénieurs ont par ailleurs affûté leur technologie afin d'accélérer la vitesse de construction, passant de deux à trois étages par jour.
La Mini Sky City se moque de l'esthétisme. "Elle n'est pas parfaite, et ne correspond pas aux demandes personnalisées", explique Liu Peng, directeur associé de ARUP Beijing, une firme consultante en ingénierie. "Aujourd'hui, les gens veulent des architectures plus personnalisées". Le gratte-ciel est au moins sécurisé et résistant aux séismes.
Le 30/04/2015 sur lci.tf1.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire