lundi 27 avril 2015

Ecrasante victoire de Nazarbaïev aux élections présidentielles

Au Kazakhstan, le président sortant Nursultan Nazarbaïev a de nouveau été réélu avec une large majorité lors de l'élection présidentielle extraordinaire. 97,7% des électeurs ont voté pour lui. Le taux de participation a atteint un record avec 95.2% de tous les citoyens ayant le droit de vote.

Le 26 avril, le Kazakhstan a organisé des élections présidentielles anticipées. C'est la deuxième élection spéciale au cours des cinq dernières années. Chaque fois, avec une victoire confortable, Noursoultan Nazarbaïev a remporté ses élections. Il a été président pendant plus de 20 ans. Selon la loi, le premier président du Kazakhstan indépendant peut se présenter aux élections nombre illimité de fois. Cela tient au fait que les citoyens associent l'image du premier président de la République du Kazakhstan à l'indépendance de ce pays, acquise pour la première fois depuis 300 ans.


Cette année, pour le poste suprême du Kazakhstan, ont combattu trois candidats : Nursultan Nazarbaïev, Turgun Syzdykov  représentant du Parti populaire communiste du Kazakhstan et Abelgazi Kusainov, leader syndical.


Lors des élections Syzdykov a reçu 1,6% des votes et Kusainov 0,7%. Ils terminent les élections respectivement à la deuxième et troisième places .


Il est intéressant de noter que pour la première fois, les campagnes électorales de ces candidats ont été extrêmement différentes les unes des autres.


Noursoultan Nazarbaïev a suggéré aux électeurs des réformes économiques. En fait, son programme comprenait toutes les politiques publiques de moyen et long terme développées ces dernières années. Toutefois, la clé en était le principal programme anti-crise "Nurly Jol - voie de l'avenir" que N.Nazarbaïev avait proposé l'automne dernier. Ce programme a formé la base de ses promesses de campagne.


Dans le même temps, le programme électoral du président Noursoultan Nazarbaïev contenait des propositions pour améliorer la situation sociale dans le pays : la modernisation de l'éducation et de la santé, le bien-être de la population. Actuellement, le Kazakhstan est parmi les pays les plus compétitifs du monde et le niveau de vie a atteint les pays à revenu intermédiaire (le PIB par habitant était de 13000$ en 2014). Dans un avenir proche (2050) le Kazakhstan envisage d'entrer dans le cercle des trente premiers pays du monde développé.


En outre, les sondages d'opinion au Kazakhstan ont montré que jusqu'à l'heure actuelle, nul ne voit un politicien qui pourrait aussi bien maintenir la stabilité dans le pays s'il arrive au pouvoir.


En ce qui concerne les programmes électoraux des autres candidats, ils ne sont pas du même niveau.


En dehors de ses slogans communistes, Turgun Syzdykov, le candidat du Parti populaire communiste du Kazakhstan, s'appuye sur des thèses anti-occidentales. Par exemple, il s'oppose à la domination de la culture occidentale, y compris à la télévision et au cinéma. Il a déclaré que les produits d'Hollywood "distribuent des normes pénétrées de vie facile et sans soucis, d'hypocrisie et de lâcheté". Il a également critiqué la mauvaise alimentation dans les pays occidentaux et le problème de l'éducation des jeunes.


Le programme électoral de ce candidat est le plus court de tous les programmes, non seulement des communistes, mais aussi de toutes les élections présidentielles qui se sont tenues auparavant au Kazakhstan, car il tient sur seulement une demi-page de texte.


Le dernier candidat est Abelgazi Kusainov, président de l'association des syndicats du Kazakhstan. Il a suivi le même chemin qu'Al Gore : l'écologie. "Dans une ère de progrès technologique, la sphère« verte »devient encore plus vulnérable. Par conséquent, notre objectif premier devrait être une utilisation rationnelle et planifiée des ressources naturelles, la protection de l'environnement contre la pollution, l'introduction d'un système planifié et  contrôlé par l'Etat", a t-il dit lors de réunions avec les électeurs. Il a appelé à "une plus grande attention aux questions de conservation, à l'utilisation durable des ressources naturelles, à prêter une grande attention à la protection de l'eau et  des forêts, ainsi qu'à la prévention de la pollution de l'air. Toutefois, le «thème vert» du candidat à la présidentielle kazakhstanaise ne l'a pas aidé à remporter l'élection.


Une telle focalisation de ces programmes électoraux ont pu conduire un faible pourcentage des électeurs à voter pour ces candidats.


La seule chose qui unit les trois candidats à la présidentielle est le soutien inconditionnel pour les idées de l'intégration eurasienne au sein de l'Union économique eurasienne. Dans un contexte de problèmes économiques dans la plus grande partie de la CEEA, de nombreuses voies se sont fait entendre en Russie et au Kazakhstan pour confirmer la rentabilité d'une telle intégration . En outre, les électeurs ont récemment craint une possible perte de souveraineté dans le cas où  les processus d'intégration seraient renforcés car Moscou pourrait renforcer son lobbying au profit de ses propres intérêts. Cependant, au niveau officiel, y compris parmi les politiciens ayant pris part à la course électorale, la possibilité de rejet de la CEEA n'a pas été considérée.


Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a remporté sa cinquième élection d'affilée, réaffirmant l'avis que les gens ne peuvent confier leur avenir à un politiciens du pays qu'ils ne connaissent pas.

Aucun commentaire: