Le déclin va considérablement s'accélérer dans les prochaines années du fait de la structure déséquilibrée de la pyramide des âges nippone.
Fin 2010, le Japon recensait 128,06 millions d'habitants. Fin 2015, lors du dernier recensement dont les résultats définitifs ont été dévoilés ce jeudi, ce chiffre était tombé à 127,09 millions, soit un recul de 962.607 personnes représentant 0,8% de l'ensemble de la population. Jamais, le pays, qui organise des recensements complets depuis 1920, n'avait enregistré un tel effritement démographique. Et ce déclin va considérablement s'accélérer dans les prochaines années du fait de la structure déséquilibrée de la pyramide des âges nippone.
Désormais, les habitants de plus de 75 ans sont plus nombreux que ceux âgés de 14 ans ou moins. Le nombre d'enfants ayant chuté, sur cinq ans, de 0,6% pour tomber à 15,9 millions. Cette classe d'âge est deux fois plus "petite" que les plus de 65 ans, qui sont 33,4 millions dans l'Archipel. Ces baby boomers représentent 26,6% de la population. Et dans plus d'une dizaine de préfectures sur les 47 que compte la nation, ce ratio dépasse les 30%.
Le Japon a perdu 1 million d'habitants en 5 ans : c'est quoi ce chiffre ?
Le recensement montre d'ailleurs que la population baisse désormais dans 1.419 des 1.719 municipalités qui structurent le Japon. Seules quelques grandes villes arrivent encore à maintenir leur population, ou, dans de rares cas, à croître. La région de Tokyo reste ainsi l'aimant fort de l'Archipel. La mégapole et ses préfectures environnantes (Saitama, Chiba et Kanagawa) concentrent, à elles seules, 28,4% de l'ensemble de la population nippone.
S'il se dit conscient des enjeux économiques et sociaux que représentent cet effritement démographique et ce vieillissement accéléré de la population, le gouvernement conservateur de Shinzo Abe a, en accord avec la population, refusé pour l'instant d'ouvrir le pays à l'immigration. Selon le recensement, le Japon n'abriterait actuellement que 1,75 million d'étrangers, ce qui représente 1,38% de la population. La communauté chinoise reste la plus représentée avec 511.000 personnes, devant les Coréens (377.000 personnes) et les Philippins.
Par Yann Rousseau et Frédéric Schaeffer sur www.lesechos.fr le 27/10/2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire