mercredi 13 juin 2012

30 morts dans deux raids contre des membres d'Al-Qaïda en déroute au Yémen

ADEN - Au moins trente membres d'Al-Qaïda, fuyant le sud du Yémen après la perte de deux de leurs bastions, ont été tués dans deux raids mercredi dans la province proche de Chabwa, où ils tentent de se regrouper, a affirmé un responsable militaire.

Selon les premières informations, trente terroristes ont été tués et des dizaines blessés dans deux raids aériens, a annoncé le général Ahmed Al-Maqdichi, patron de la sécurité de la province de Chabwa, dans le sud-est du Yémén, cité par le site internet du ministère de la Défense, 26 sep.net.

Une source tribale avait auparavant fait état de neuf morts dans un raid mené par un drone américain sur une maison de Azzan, dans la même province.

Un drone américain a visé une maison où étaient rassemblés des membres d'Al-Qaïda et une voiture stationnée à proximité, faisant neuf morts, a indiqué une source tribale à l'AFP.

Une source médicale a confirmé le bilan de neuf morts.

Un habitant d'Azzan, contacté par l'AFP, a indiqué avoir entendu deux explosions extrêmement fortes mercredi matin, et ajouté que des dizaines de personnes avaient fui la ville à la suite du raid.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la région. Ces dernières semaines, des raids extrêmement ciblés de drônes ont visé Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), alors que l'armée yéménite mène une offensive contre le réseau dans la province d'Abyane (sud).

Le général Maqdichi a précisé que le deuxième raid avait visé un groupe de terroristes sur la route menant de Azzan à Houta.

Des habitants ont affirmé à l'AFP que des centaines de combattants d'Al-Qaïda ont afflué à Azzan après la prise par l'armée des villes de Jaar et Zinjibar dans la province d'Abyane, tenues depuis plus d'un an par des combattants des Partisans de la Charia, nom sous lequel opère le réseau dans le sud du Yémen.

Les militaires ont érigé des postes de contrôle à l'entrée des deux villes mercredi, alors que les habitants qui avaient fui leurs foyers ont commencé à rentrer chez eux, selon un responsable local.

Des combats opposaient toujours mercredi matin l'armée à des combattants d'Al-Qaïda retranchés dans la ville côtière de Chuqra, voisine de Jaar, selon ce responsable.

L'armée encerclait Chuqra de trois côtés et les combats se déroulaient notamment à l'est de la localité et sur le mont Arqoub qui la surplombe, a-t-il précisé.

Depuis le début de l'offensive de l'armée, le 12 mai, 515 personnes ont été tuées, selon un bilan compilé par l'AFP à partir de différentes sources: 394 membres d'Al-Qaïda, 76 soldats, 26 supplétifs de l'armée et 19 civils.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central à la faveur de l'insurrection populaire contre le président Ali Abdallah Saleh en 2011 pour renforcer son emprise sur plusieurs régions de l'est et du sud du Yémen.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi s'est engagé depuis son élection en février à combattre Al-Qaïda, alors que son prédécesseur était accusé d'encourager en sous-main le réseau, surtout vers la fin de son mandat.
Le 13/06/2012 sur www.romandie.com

Aucun commentaire: