La Corée du Nord rompt le pacte de non-agression avec la Corée du Sud et coupe le téléphone rouge entre les deux pays. Cette annonce fait suite aux nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre Pyongyang.
Après le vote, à l'ONU hier, d'une résolution sanctionnant la Corée du nord pour son dernier essai nucléaire, le régime de Pyongyang a fait dans la surenchère, ce matin, en déclarant qu'il « abroge tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud ». Le principal de ces accords date de 1991, et devait pousser les deux pays à résoudre pacifiquement leur différend. Le régime communiste ajoute qu'il va couper le téléphone rouge qui relie actuellement les gouvernements du nord et du sud.
Ces derniers jours, à l'approche du vote de l'ONU, les autorités nord-coréennes avaient déjà opté pour l'escalade verbale, en avertissant notamment Washington qu'il s'exposait à une « frappe nucléaire préventive ». Des menaces qui n'ont pas empêché les 15 membres du Conseil de sécurité de voter, à l'unanimité, la résolution 2094, qui alourdit les sanctions à l'encontre des diplomates nord-coréens, cible leurs finances personnelles, et cherche plus globalement à empêcher le pays d'accéder aux financements qui lui permettent d'acquérir des armes ou de développer ses technologies balistiques.
Une résolution que Pékin a voté, ce qui traduit l'exaspération nouvelle de la Chine face à un pays que, selon une plaisanterie bien connue en Chine, l'on a longtemps pris pour un chien de garde mais s'avère être un chien fou.
Par Yann Rousseau et Gabriel Gresillon sur www.lesechos.fr le 08/03/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire