jeudi 29 janvier 2015

Ruée chinoise sur l’immobilier international

En 2015, les investissements chinois à l'étranger vont atteindre, pour le seul secteur de l'immobilier, la somme de 20 milliards de dollars. C'est en tout cas la prévision du cabinet Jones Lang LaSalle, qui note que l'année 2014 a déjà été l'occasion d'un véritable boom dans ce domaine, avec une hausse de 46% et une somme de 16,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. Les deux tiers de ces sommes concernent l'immobilier commercial.  

Derrière ce vaste mouvement, plusieurs phénomènes sont à l'œuvre. L'un est réglementaire : une loi, passée en 2012, a permis aux assureurs chinois d'acquérir des immeubles à l'étranger. Les grandes sociétés d'assurance sont donc les premières à investir massivement dans la pierre à l'étranger. Mais c'est aussi l'évolution de la situation économique chinoise qui pousse les groupes chinois à lorgner sur des bâtiments prestigieux en Occident. Car l'immobilier chinois ne se porte pas bien. Ce sont donc également les grands promoteurs qui se tournent vers ces sources de revenus potentiellement moins risquées.  

La preuve vient encore d'en être fournie ces tout derniers jours. Ce lundi, le numéro un du secteur immobilier, Wanda, a annoncé qu'il allait investir 1 milliard de dollars pour mettre la main sur deux immeubles à Sidney, en Australie. Ce matin, c'est une alliance entre un gestionnaire de fond, Propertylink, et Fosun, le conglomérat connu en France pour ses liens avec Club Med, qui a annoncé un investissement de 92 millions de dollars, à Sydney également.

Par Gabriel Gresillon sur www.lesechos.fr le 27/01/2015

Aucun commentaire: