jeudi 29 janvier 2015

Samsung se fait rattraper par Apple

Fin 2011, Samsung Electronics débordait Apple pour s’imposer comme le plus grand constructeur mondial de smartphones. Sa suprématie n’avait depuis jamais été contestée. En élargissant ses gammes d’appareils, alors qu’Apple se concentre sur le haut de gamme, le géant sud-coréen avait même ensuite creusé l’écart avec son concurrent californien et les autres producteurs asiatiques.

Mais depuis l’an dernier, le leader est malmené sur plusieurs marchés et divers segments. Il souffre notamment de la popularité soudaine des fabricants chinois de larges smartphones Android low-cost, tels que Xiaomi, Lenovo ou Huawei qui ont déployé des réseaux de ventes jusqu’en Asie du Sud-Est et de la pression des producteurs indiens comme Micromax. Et selon le cabinet d’études Canalys, ce ralentissement de la croissance des ventes de Samsung va permettre à Apple de regagner du terrain sur le groupe sud-coréen et peut-être de le rattraper dans les prochains mois.

“Ca va être plus serré que jamais”, a confié Chris Jones, un analyste de Canalys au Wall Street Journal. Sur le dernier trimestre de 2014, Apple, qui dévoilera ses résultats aujourd’hui, aurait vu ses ventes bondir de plus de 30%, en glissement annuel, grâce au succès des différentes versions de son iPhone6, et notamment à sa version large baptisée “Plus”. Il aurait ainsi vendu, au total, sur les trois derniers mois de l’année, plus de 70 millions d’appareils.

Samsung qui n’a pas encore dévoilé ses chiffres pour le dernier trimestre de 2014 avait vendu 78 millions de smartphones à l’échelle planétaire sur la séquence allant de juillet à septembre mais son rythme de croissance est désormais très inférieur à celui d’Apple.

Par Gabriel Gresillon sur www.lesechos.fr le 27/01/2015

Aucun commentaire: