Astana est en train de devenir une véritable métropole à part entière. Ce fait objectif ne peut plus être nié, même les plus ardents adversaires du transfert de la capitale du Kazakhstan, du Sud vers le Nord. On y construit des logements et des immeubles de bureaux, on y améliore les infrastructures de la ville et la population est en croissance. L'estimation la plus conservatrice de la population vivant maintenant à Astana est de 900 mille personnes. Il n'y a pas encore 20 ans, cette ville de province Kazakhstanaise changeait de statut et de nom. Depuis la capitale pousse activement.
Astana s'appelait anciennement Akmola, et auparavant l'ancienne Tselinograd. En décembre 1997, a eu lieu le transfert solennel des symboles de l'Etat, et en juin 1998, la ville a été officiellement inaugurée. Par ailleurs, la solennité de la cérémonie se faisait encore avec les couleurs provinciales. Cependant à cette époque, il n'y avait pas encore de bâtiment à inaugurer, et nul endroit où faire la fête non plus.
Ce n'est que les années suivantes que la capitale a gagné peu à peu son aspect architectural unique. Se trouvant au carrefour de l'Europe et de l'Asie et ayant intégré la culture de l'Occident et de l'Orient tout en maintenant un équilibre entre elles, Astana est devenue une ville unique, la seule en son genre.
« L'Occident a une grande technologie, sans laquelle notre vie d'aujourd'hui ne serait pas. Mais il y a aussi l'art et la culture. Ils faut les développer » a conseillé aux urbanistes kazakhes, un architecte malaisien connu, Hidzhas bin Kasturi. « Créer vos propres marques, votre mode. Essayez de trouver l'inspiration dans l'architecture et suivez la. »
Est – Ouest
Quelques années plus tard, après la construction de la rive gauche de l'Ichim à Astana, il y avait des complexes modernes de grande hauteur, des appartements, des places, des boulevards et des centres commerciaux. Bien sûr, le principal initiateur de la construction à grande échelle était le président du Kazakhstan, leader de la nation, Noursoultan Nazarbaïev. Il est personnellement à l'origine de l'idée du complexe du projet "Khan Shatyr", ainsi que la tour elle-même "Baiterek", à juste titre devenu le symbole officiel de la nouvelle capitale. Ce projet de l'architecte kazakhstanais Akmurza Rustembekov s'est enraciné dans la vie de la capitale. Pour cette œuvre, Rustembekov a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux. Et l'Union Internationale des Architectes a décerné son Grand Prix 2002 au monument "Astana - Baiterek", comme la meilleure conception et construction au sein des pays de la Communauté des Etats indépendants.
L'architecte anglais Norman Foster, connu de presque tous les astanais, a créé sur la rive gauche le pyramide d'Astana, Palais de la Paix et de la Concorde et a dressé la tente "Khan Shatyr", œuvre qui est entré dans le top dix des bâtiments écologique du magazine Forbes Style.
Les réalisations de la nouvelle capitale du Kazakhstan sont pas passés inaperçues. En octobre de l'année dernière, Astana est même entrée dans la sélection de la compétition internationale pour le titre de la "ville intelligente", en prenant une place de 21ème sur les 300 candidats et en allant aux demi-finales. Dans les critères de sélection qui ont été définis se trouvent le transport, l'infrastructure logistique, la sécurité, l'environnement, l'accès aux soins médicaux et ainsi de suite. Parmi les rivaux d'Astana, il y avait des géants mondiaux comme Stockholm, Toronto et Taipei. Les experts prédisent que si tous les projets à venir d'ici deux ans à Astana pour l'EXPO-2017 sont construits à temps, Astana aura une chance d'entrer dans le 7ème meilleur dans ce classement.
Peu à peu, étape par étape, la capitale est convertie en un centre multi-vectorisé unique de la région et cela est reconnu même au niveau international. Presque chaque bâtiment d'origine de la Rive Gauche a une histoire inextricablement liée à l'histoire de la ville.
C'est dans le Palais de la Paix et de la Concorde qu'a vu le jour le Congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles, un événement unique en soi et en donnant une occasion de dialogue entre les représentants de différentes confessions. Les Jeux Asiatiques d'hiver en 2011 ont élargi l'inventaire installations sportives modernes et des stades d'Astana, dont la "star" est le Palais de la glace "Alau", un complexe sportif moderne et multifonctionnel conçu pour les compétitions de patinage de vitesse. Une autre puissante impulsion au développement de la ville devrait être la prochaine EXPO 2017 avec ses installations axées sur l'environnement, les parcs et les places.
A maintes fois, Astana s'est trouvée au centre de l'attention mondiale. La politique multi-vectorielle poursuivi par le leader de la nation, la coopération avec les organisations internationales du niveau de l'ONU et de l'OSCE et la position de l'État sur la scène mondiale concernant le maintien de la paix, permet à la capitale du Kazakhstan de devenir un lieu de négociations pour la conclusion d'accords, de règlements de différends et de la réconciliation des parties belligérantes. Après être devenu en 1992 membre de l'OSCE, le Kazakhstan a présidé cette organisation en 2010. Le dernier sommet, tenu en décembre au Palais de l'indépendance a pris fin avec la signature de la célèbre Déclaration d'Astana, réglant un certain nombre de questions et de problèmes importants.
A présent, Astana a l'intention de jouer un rôle pour des négociations et un rapprochement possible entre représentants des belligérants en Syrie. A l'avenir, ce sera peut-être dans la capitale kazakhe que les membres du processus de paix de Minsk se réuniront pour résoudre le conflit en Ukraine.
Si l'on parle des indicateurs socio-économiques existants dans la langue brute des chiffres, la dynamique du développement d'Astana ne peut pas ne pas impressionner. Pendant longtemps, le budget de la ville a dépassé le montant de 1,7 milliards d'euros, dont au moins un tiers de cet argent allant au secteur social. Le produit intérieur brut est en hausse, les indicateurs de la construction ont pris près de 20 pour cent, le nombre de chefs d'entreprises se multiplie et leur nombre est déjà de 64 000 personnes à Astana.
Cependant, mais personne ne compte s'arrêter de si tôt en chemin. Il n'y a pas longtemps, le leader de la nation kazakhstanaise a annoncé un nouveau programme de développement d'Astana et du Kazakhstan dans son ensemble. Sa mise en œuvre devrait conduire le pays dans les 30 pays les plus développés du monde.
« Le Plan prévoit des changements radicaux dans la société et l'Etat, dont l'objectif principal est de traiter la maladie systémique, et non pas de lisser ses symptômes » a déclaré M. Nazarbaïev.
Le plan a énuméré cinq réformes institutionnelles. Il fait appel à la formation d'un appareil professionnel de l'État, la primauté du droit, l'industrialisation et la croissance économique du pays, l'identité et l'unité de la nation, qui en fin de comptes, forme un Etat responsable devant la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire