jeudi 9 juillet 2015

M. Modi veut ouvrir la route de l'Asie centrale à l'Inde

 
Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui se tient pour deux jours à Oufa, dans la région russe de Bachkortostan (sud), offre à Narendra Modi une nouvelle occasion d’afficher sa prétention à s’imposer au premier plan sur la scène internationale. Le premier ministre indien a débuté lundi 6 juillet une grande tournée en Asie centrale, dont la seconde séquence s’achèvera en début de semaine prochaine.

C’est la première fois qu’un dirigeant de l’Inde se rend en Ouzbékistan, au Kazakhstan, au Turkménistan, au Kirghizistan et au Tadjikistan. Durant la guerre froide, l’Inde avait pour principal allié l’empire soviétique, mais quand celui-ci a éclaté, en 1991, elle était trop occupée par son propre virage économique libéral pour s’intéresser à la région. Et sa priorité diplomatique était ensuite allée à un rapprochement avec les Etats-Unis, notamment lorsque le Parti du peuple indien (BJP) auquel appartient M. Modi avait été une première fois au pouvoir, au début des années 2000.

Désormais, il s’agit de « rétablir un lien » avec ces anciennes républiques d’URSS « qui ont inspiré beaucoup de romantisme politique à New Delhi depuis un quart de siècle, mais peu d’actions concrètes », estime l’universitaire C. Raja Mohan, de l’Observer Research Foundation. A l’heure actuelle, les échanges commerciaux de l’Inde avec les cinq pays d’Asie centrale se limitent à 1,4 milliard de dollars par...
 
Le 09/07/2015 sur www.lemonde.fr

Aucun commentaire: