L'histoire des "Sentinelles", peuple le plus isolé du monde et quasiment jamais rencontré en raison de son agressivité, redevient populaire à la faveur de blague sur Internet.
Ils sont l'un des derniers peuples réellement isolés des restes du monde. Habitant sur l'île de North Sentinel, dans l'Océan indien, les "Sentinelles" sont un peuple primitif, présent sur place depuis 60.000 ans vraisemblablement et vivant comme le reste des êtres humains, mais 15.000 ans en arrière. Il s'agit du dernier peuple pré-néolithique. Depuis plusieurs jours, ils ont quitté leur anonymat pour faire l'objet de plusieurs articles. Tout est venu de blagues sur le réseau social Google +. Des personnes se sont amusé à commenter la page de l'île de North Sentinel, dans l'Océan indien, comme s'ils y avaient été : "Il n'y a pas de touristes du tout. Pas de hipsters cyniques portant des jeans moulant qui roulent des yeux devant chaque chose (…) Il n'y a pas de parcs d'attraction (…). Les options pour se restaurer sont limitées. Mon ami a été kidnappé et cuisiné dans un chaudron géant par les locaux."
Des blagues car personne n'a jamais vraiment séjourné sur cette île reculée. Et très peu d'étrangers ont foulé le sol de ce bout de terre de 72 km2, situé à 40 km du premier territoire habité, dans l'archipel des îles Andaman et Nicobar. Pourquoi? Les "Sentinelles" ont le sang chaud et attaquent tout voyageur à coups de flèches et de lances, les empêchant de débarquer. Des anthropologues ont tenté de les approcher, en leur présentant des cadeaux pour les amadouer. Un cochon a été rapidement tué et enseveli sans jamais être mangé (un enregistrement de cette scène existe). A l'inverse, les noix de coco ont du succès (comme on peut le voir ici). Toutes les images représentant les "Sentinelles" sont de mauvaises qualités, car il est très difficile de les approcher en raison de leur agressivité. Deux pêcheurs ont été tués en 2006 à coups de machette.
Avant les canulars sur Google +, personne n'avait écrit sur les autochtones depuis 2006. Et encore avant, il faut remonter à 1993. Que sait-on d'eux? Ils sont peut-être 400, vivent nus, ne sont pas cannibales comme une légende tenace le faisait croire. Ils sont "pré-néolithiques", c’est-à-dire qu'ils vivent sans agriculture, sans élevage, ils sont "chasseurs-cueilleurs" et n'utilisent sûrement pas d'outils en pierre polie ou de poterie.
Ils sont les descendants des premiers hommes à avoir atteint ces zones du monde, 20.000 ans avant que Cro-Magnon ait choisi d'investir l'Europe occidentale (entre 30.000 et 10.000 ans). Ils seraient rattachés au peuple des Jarawa, qui sont présents sur les îles Andaman depuis longtemps, mais dont il ne reste que 300 individus.
Depuis 1996, le gouvernement indien a interdit de nouvelles opérations auprès d'eux, en raison de décès au cours d'autres expéditions avec les Jarawa cette fois-ci. C'est seulement en 2004, après le tsunami, qu'un hélicoptère a été envoyé, pour vérifier que les "Sentinelles" avaient bien survécu au drame. Pas de drame, mais leur habitat a été profondément modifié. Les phénomènes naturels ne sont pas les seuls à menacer le petit peuple. Les braconniers, birmans notamment, menacent aussi et réduisent leurs ressources.
Ce qui risque de faire disparaître les autochtones, ce sont bien les autres humains qui tentent de les rencontrer. Comme tout peuple isolé, ils sont susceptibles d'être dévasté par nos microbes. Une simple grippe pourrait les tuer tous. Quand les conquistadors européens ont rencontré les amérindiens, on estime que certaines populations ont perdu près de 90% de leurs effectifs en raison de la coqueluche, de la rougeole ou de la variole. Environ la moitié de la population d'Amérique du Sud a ainsi été dévastée, soit entre 5 et 40 millions de personnes.
Par Vivien Vergnaud le 29/07/2015 sur www.lejdd.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire