jeudi 29 septembre 2016

Regroupement entre géants au Japon pour relancer l'industrie nucléaire


Les trois géants japonais du secteur, Mitsubishi, Hitachi et Toshiba, vont regrouper leurs activités dans la production de combustible, histoire de permettre au Japon de relancer son industrie nucléaire durement affectée après le drame de Fukushima.
Pour les trois principaux acteurs du secteur au Japon, Mitsubishi, Toshiba et Hitachi, l’arrêt du parc nucléaire japonais (seules trois centrales sont en activité sur une quarantaine) leur coûte chaque année plusieurs milliards d’euros. Ce n’est plus supportable. D’où leur décision de regrouper, avant de les fusionner, les productions de combustible pour les centrales nucléaires.
Les conglomérats au Japon n’ont pas pour habitude de coopérer entre eux. Ils sentent d’autant plus la nécessité de le faire qu’en octobre et décembre prochains, deux des trois réacteurs en activité au Japon vont être stoppés durant plusieurs semaines pour une session de maintenance régulière.
Le nucléaire reste pourtant une priorité pour les conglomérats japonais. Le gouvernement veut porter la part du nucléaire à 22 % de la production d’électricité d’ici à 2030 au Japon. Et à l’exportation, Mitsubishi, Hitachi et Toshiba viennent d’obtenir d’importants contrats pour la vente de centrales en Chine, en Inde, au Vietnam et en Turquie.
Par Frédéric Charles sur www.rfi.fr le 29/09/2016

Aucun commentaire: