jeudi 10 mai 2012

Aucun survivant dans l'accident du Soukhoï en Indonésie

Mont Salak, Indonésie - Les secouristes indonésiens n'ont trouvé aucun survivant jeudi sur les lieux de l'accident d'un avion russe Soukhoï, qui s'est écrasé mercredi au sud de Djakarta lors d'un vol de démonstration avec 45 personnes à bord.

"Nous n'avons pas trouvé de rescapé", a déclaré Gagah Prakoso, porte-parole des secouristes, à la télévision indonésienne Metro.

Un hélicoptère de secours a repéré jeudi matin des débris de la carcasse de l'appareil sur le flanc du volcan du mont Salak, à 1.650 m d'altitude.

Une photo prise par hélicoptère semble indiquer que l'avion a heurté le sommet d'une barrière rocheuse presque verticale. Plusieurs équipes ont ensuite été envoyées sur les lieux, à travers des terrains escarpés recouverts de forêts denses.

L'avion avait disparu des écrans radars alors qu'il survolait un volcan de l'île de Java occidentale.

Des hommes d'affaires et des journalistes indonésiens, huit Russes dont des diplomates de l'ambassade de Russie à Djakarta, deux Italiens, un Français, un Américain avaient pris place à bord de l'appareil, un Superjet-100 d'une capacité de 68 à 130 passagers, a déclaré Vladimir Prisiazhniuk, le directeur de l'aviation civile de Soukhoï.

Le Soukhoï Superjet-100 est fabriqué en collaboration avec l'américain Boeing et l'italien Finmeccanica. L'avionneur russe compte 170 appareils dans ses carnets de commande et espère en fabriquer un millier d'exemplaires, destinés principalement à l'étranger.

La compagnie indonésienne Sky Aviation avait signé une commande de 12 Soukhoï Superjet-100 en août dernier.

"Certains de nos membres d'équipage se trouvaient dans l'avion. Nous attendons les résultats de l'enquête, pour savoir s'il s'agit d'une erreur humaine ou de problèmes liés à l'avion", a déclaré le directeur général du marketing de PT Sky Aviation, Sutito Zainudin. "Nous prendrons de nouvelles mesures pour (l'achat) des Soukhoï après la fin de l'enquête."

Olivia Rondonuwu, avec la rédaction de Djakarta et Tim Hepher à Paris, Henri-Pierre André, Benjamin Massot et Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Le 10/05/2012 sur http://fr.reuters.com

Aucun commentaire: