La nouvelle note attribuée au Japon correspond à la cinquième sur l'échelle de Fitch, qui en compte 22 au total. L'agence a assorti sa nouvelle estimation d'une perspective "négative", ce qui signifie qu'elle pourrait, au terme d'un à deux ans, la dégrader de nouveau.
Pour l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui publiait mardi ses perspectives 2012, Etats-Unis et Japon se redressent plus vite que prévu de la crise économique.
LE JAPON PLUS ENDETTÉ QUE LA GRÈCE
Fitch a rappelé que l'endettement public allait s'élever "à 239 % du produit intérieur brut du pays d'ici à la fin 2012, le taux de loin le plus élevé de toutes les nations que nous notons". Ce ratio est pire que la proportion enregistrée dans les pays de la zone euro en difficulté financière, comme l'Espagne (80,9 %, d'après les derniers chiffres de la Commission européenne), l'Italie (123,5 %) et même la Grèce (160,6 %).
De plus, la proportion de la dette croît rapidement. Fitch relève qu'elle a bondi de 61 points de pourcentage depuis la crise financière internationale de 2008-2009. Aggravée par les impératifs de reconstruction après le séisme dévastateur du 11 mars 2011, cette tendance n'est pas près de s'inverser, le gouvernement nippon ayant prévu de financer plus de la moitié de son budget 2012-2013 par l'émission de nouvelles obligations.
LES JAPONAIS ÉPARGNANTS
Par ailleurs, un classement a montré mardi matin que les Japonais sont restés les principaux détenteurs d'actifs financiers dans le monde en 2011 malgré le renchérissement du portefeuille des Chinois. La position extérieure nette du Japon s'est élevée à 253 010 milliards de yens (près de 2 500 milliards d'euros au taux de change actuel) à la fin 2011, en hausse de 0,6 % sur un an.
Les Japonais sont arrivés premiers de ce classement pour la 21e année consécutive. Cette statistique correspond à l'ensemble des actifs financiers (obligations, prêts, parts de sociétés, titres divers, etc.) détenus à l'étranger par les entreprises, les autorités publiques et les particuliers japonais, moins l'ensemble des dettes contractées par les Nippons vis-à-vis de l'étranger.
Sur www.lemonde.fr le 22/05/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire