mercredi 16 mai 2012

Assad espère que Hollande va changer de politique à l'égard de la Syrie

Le dirigeant syrien Bachar Al-Assad a déclaré espérer que le nouveau président français François Hollande allait "penser aux intérêts de la France" et changer de politique à l'égard de la Syrie et dans la région, dans un entretien diffusé mercredi 16 mai à la télévision Rossia 24.

"J'espère que le nouveau président va penser aux intérêts de la France, je suis sûr qu'ils ne consistent pas à continuer de semer le chaos au Proche-Orient et dans l'ensemble du monde arabe, a déclaré M. Assad, interrogé sur le rôle de Paris dans cette crise et sur l'élection de M. Hollande. La question est de savoir ce que la France a gagné dans l'année écoulée grâce à sa position à l'égard de la Syrie, de la Libye, et d'autres pays."
HOLLANDE FAVORABLE À UNE INTERVENTION EN SYRIE
"[La France] a participé à l'agression militaire [contre le régime libyen] et elle est responsable de la mort de centaines de milliers de Libyens, a encore déclaré M. Assad. Le chaos en cours, le terrorisme, tout cela va avoir des répercussions sur l'Europe, parce qu'elle se trouve non loin de notre région, on peut dire que nous sommes les voisins du sud de l'Europe."
La France a été en pointe dans la mobilisation internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Paris a également fait preuve d'intransigeance à l'égard du régime de Damas, qui réprime dans le sang depuis plus d'un an une révolte populaire. M. Hollande avait déclaré en avril que, s'il était élu président, il serait favorable à ce que la France participe à une intervention militaire en Syrie si celle-ci était décidée "dans le cadre de l'ONU" pour protéger les populations civiles.
Le 16/05/2012 sur www.lemonde.fr

Aucun commentaire: