Le Kazakhstan, un des plus grands pays d'Asie, devient progressivement le centre de transformation politique du monde islamique. En tant que leader du 38e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération islamique (OCI), le pays met tout en œuvre pour résoudre les problèmes pressants de la communauté islamique.
L'Organisation de la Coopération islamique (dans le passé - Organisation de la Conférence islamique) est aujourd'hui l'organisation internationale musulmane officielle de niveau gouvernementale la plus importante et la plus influente. Elle rassemble 57 pays avec une population d'environ 1,2 milliard de personnes. Le but principal de l'organisation est la coopération entre les États musulmans, la participation conjointe dans l'arène internationale et la mise en œuvre du développement durable des pays membres.
Par ailleurs, le rôle du Kazakhstan dans ces processus est important. Astana, situé à la jonction des civilisations géopolitiques européennes et islamiques, est un excellent modérateur de l'OCI. En tant que 38e président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI, la tâche principale du Kazakhstan a été d'identifier une solution efficace aux problèmes urgents de la communauté islamique, ainsi que de consolider la capacité de l'organisation à renforcer la sécurité internationale, les liens économiques, la promotion d'un processus de dialogue entre les civilisations.
La présidence est allée au Kazakhstan dans les moments difficiles. La crise économique dans le monde et de fréquents affrontements sectaires, ont aggravé les conflits politiques en Afrique et au Moyen-Orient. Astana a pris pour tâche de construire un système de dialogue ouvert et honnête entre le monde musulman et chrétien. En 2010, Astana a assurée la présidence de l'OSCE. Elle est l'un des leaders des processus d'intégration en Asie centrale, un membre de l'OCS, de l'OTSC et de la Communauté économique eurasienne. En fait, aujourd'hui, le Kazakhstan a intégré des organisations de coopération aussi bien européenne que du monde islamique. Ce pays est en effet, une sorte de pont à travers lequel les communautés musulmane et occidentale peuvent coopérer.
Mais la complexité de la présidence du Kazakhstan exacerbe le processus de modernisation de l'organisation dans son ensemble. Renommer l'OCI a effectivement marqué le début d'une nouvelle phase de coopération dans le monde islamique.
Aujourd'hui, 22 des 57 pays membres appartiennent au groupe des pays les moins avancés. Leurs besoins et leurs exigences envers le Kazakhstan appelle à beaucoup d'attention. De plus, à ce jour, il n'existe aucuns liens commerciaux entre la plupart des pays membres. Les membres de l'OCI préfèrent coopérer avec l'Occident, plutôt qu'avec leurs voisins de l'OCI. "Pourquoi ne pas développer la coopération commerciale et technique dans la coopération Sud-Sud, c'est à dire entre les États de la communauté islamique au sens large ?», invite le Kazakhstan. Ce dernier propose des mesures pour stimuler les processus de développement de l'investissement entre les membres de l'organisation.
Le président de la république du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, président kazakhe du Conseil des ministres de l'OCI a procédé aux changements d'orientation et d'introduction sur le marché économique du monde islamique. Il a ainsi suggéré aux pays de l'OCI de procéder à l'élaboration d'une politique d'innovation industrielle. Nazarbayev a entrepris l'élaboration d'un plan d'action commun dans le secteur de l'énergie, ainsi que d'un centre international de l'innovation.
En outre, l'initiative du président Nazarbayev visait également à améliorer l'efficacité de l'investissement et la coopération politique entre les États membres de l'organisation. En particulier, une proposition visant à établir un système de fonds de sécurité alimentaire pour soutenir les petites et moyennes entreprises est prête.
En outre, les processus d'intégration et de coopération permettent une politique de santé globale dans les États membres de l'OCI. A l'initiative de la partie kazakhe, lors la cinquième réunion du Comité directeur de l'OCI sur le thème de la santé à Djeddah il a été décidé d'accélérer la préparation du programme d'action stratégique dans le domaine de la santé pour les années 2013-2022. Ce programme devrait devenir une «feuille de route» de l'OCI, pour les mesures prises au niveau national. Ainsi il sera une plate-forme pour la coopération entre les États membres de l'OCI, et de la coopération avec des partenaires internationaux sur les questions de santé. Par exemple, dans une initiative conjointe de l'OCI, la BID et l'AIEA, des centres de radiothérapie du cancer seront développés dans les États membres de l'OCI en Afrique.
L'une des questions clés dans les États membres de l'organisation est l'approvisionnement en eau. Au début de Mars, lors de la Conférence des Ministres des Ressources en eau des États membres, il a été pris la décision d'adopter le concept de l'OCI sur l'eau.
Les droits de l'homme jouent un rôle important dans la promotion de la coopération multiculturelle, aussi bien dans la communauté musulmane que dans le monde occidental. Les Etats membres de l'OCI ont encore des marges de progrès pour les respecter. Au cours de la 38ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Astana, en juin 2011, il a été décidé de créer un Comité permanent sur les droits de l'homme au sein de l'OCI. La Commission se compose de 18 membres représentant des figures de proue dans le domaine des droits de l'homme des pays musulmans. Comme indiqué par les participants de la première réunion de la Commission à Jakarta (République d'Indonésie), les membres de l'OCI se sont fermement engagés à promouvoir les droits de l'homme dans leurs pays. Ils ont également noté l'absence de conflit entre les valeurs islamiques et la déclaration universelle des droits de l'homme et des libertés.
La présidence du Kazakhstan de l'OCI s'est trouvée dans une période difficile de réforme de l'organisation. Cependant, ainsi que l'écrit Ihsanoglu Ekmeledin, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, le Kazakhstan a réussi à apporter une contribution significative à la résolution des problèmes du monde islamique.
John Talbott le 24 mai 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire