Il y a tout juste quelques mois, les membres de l'opposition kazakhstanais "ont combattu pour le peuple", mais maintenant, ils commencent à se battre pour eux-mêmes. Non enregistré et clairement anti-peuple (ce qui sera démontré ci-dessous), le parti "Alga!" envoie en ce moment de nombreuses lettres et appels, disant que le régime a laissé tombé les chefs de parti, les a mis aux oubliettes et dans peu de temps "le régime" les mettra à l'agonie et ainsi de suite… conformément à l’esprit des appels révolutionnaires. Ou encore : «le Comité de coordination du Parti considère ces faits comme une preuve de la campagne de répression du régime de M. Nazarbaïev, visant à la destruction d’" Alga" (comme de celle des forces politiques d'opposition) ainsi qu’à l'isolement de son chef, Vladimir Kozlov".
Cependant, ils ne font pas appel qu’au peuple mais aussi à un auditoire étranger tel que les chefs d’Etats membres de l’OSCE, les chefs de l’ONU, de l’OCI, des USA, du Parlement européen, de l'Union européenne. Ces appels délivrés au nom du «Comité international Zhanaozen-2011. Cependant, ces derniers ne connaissent rien de ces organisations et Etats, tant et si bien que leurs appels sont incohérents et sans valeur.
Dans ces lettres, les membres de l’opposition demandent au monde entier de les protéger du «régime», contre lequel, selon leurs propres mots, ils ont combattu et sont encore prêts à se battre. Mais la pratique montre qu'ils sont réellement prêts à une telle lutte quand personne ne leur barre la route, qu’ils reçoivent de l'argent de l'étranger et qu’ils peuvent profiter des meetings pour voyager en Europe. Voici la «lutte» qui est à leur goût. Mais une fois condamné à la prison pour leurs activités ils attendent quelqu'un pour les protéger. Mais Qui ? Le peuple? Ou "les chefs de l'ONU" avec le "Département d'Etat américain"?
Pour quiconque a suivi les affaires de l'opposition kazakhstanaise dans les jours de grèves et de manifestations à zhanaozen, il était clair qu'ils ont provoqué l'Etat. Ils ont longtemps joué à "la révolution" en pensant qu’il n’y aurait aucune conséquence. Non seulement la Conspiration n’a pas eu lieu mais le degré de loquacité fut tout simplement incroyable. Dans les milieux d'opposition, les dépêches et publications ont été largement diffusés avec des détails amusants sur la façon dont ils ont essayé d'organiser une «révolution» dans Zhanaozen.
Il est de notoriété publique que Vladimir Kozlov et Ayzhangul Amirova ont organisé une visite à Aktau et Zhanaozen de l’eurodéputé Paul Murphy en Juillet 2011 qui a eu pour effet de transformer un conflit du travail en un conflit politique. Grâce à l'argent qui coulait des mains de Kozlov, les travailleurs du pétrole licenciés ont été payés, ainsi que des voyages à destination de Moscou, Varsovie et Bruxelles, le bureau à Zhanaozen, et celui d’Ainura Kurmanova à Moscou qui gère les gauchistes russes.
Parmi les membres de l’opposition à Almaty circulaient beaucoup de rumeurs et d'histoires sur la façon dont Kozlov et Amirova ont distribué l'argent, dans un cercle réduit directement impliqué dans l’organisation de la "révolution" à Zhanaozen. D’autre part, Mme Amirova ne savait pas dire non.
Beaucoup ont exprimé leur grande insatisfaction devant cette situation, en disant que Mme Amirova a versé 100000 tenge pétroliers Zhanaozen, tandis que les militants à Almaty ont obtenu quelques miettes pour avoir participé à des événements ponctuels. Des suggestions ont été faites pour organiser un grand rassemblement de soutien, mais cette idée a été rejetée par Kozlov dans des termes très durs.
Après une campagne de soutien des détenteurs de prêts hypothécaires organisée par Ainur Kurmanov et qui a échoué, après son départ pour Moscou, la frustration s’est aggravée. Grâce à l’argent de Kozlov, Kurmanov s’est bien installé à Moscou, puis s’est rendu à Bruxelles. En général, il a vécu très confortablement pour un «révolutionnaire». Ce bouillonnement du mécontentement dans les rangs du parti «Alga», s’est très vite manifesté par l’émergence d’un certain nombre de scandales et de défections.
Pendant un certain temps il a réussi à contenir le mécontentement du fait de la création d’ « Halyk Maidani » en été 2011. " Sa création a fait l’objet de beaucoup de commentaires disant que ce sera un grand syndicat national qui se rendra aux urnes afin de « renverser le régime» et ainsi de suite. Kozlov et ses acolytes ont distribué abondamment des promesses, très convaincantes de premier abord. Gaziz Aldamzharov, chef du PCC, est devenu le leader d’"Halyk Maidani" et a poussé Serikbolsyn Abdildin au poste de vice-président. Tout semblait correspondre à une "montée de l'opposition."
Seulement quelques mois plus tard, lorsque «Halyk Maidani" s’est essouflé, les activités de la CPC ont été suspendue. Dans les cercles de l'opposition à Almaty ont circulé des rumeurs selon lesquelles tout cela a été fait dans le seul but de politiser la situation à Zhanaozen. Les ouvriers du pétrole ont catégoriquement refusé de se joindre au parti non enregistré "Alga", malgré la rumeur du départ de Nour Otan, d’une centaine d’ouvrier du pétrole pour s’inscrire dans le parti "Alga". Mme Amirova a ensuite suggéré à Kozlov de créer une autre organisation, distincte du parti "Alga." Il est devenu évident que les opposants naïfs et sans méfiance ont été cyniquement utilisé et trompé. Cependant, toute la saga a échoué, et «Halyk Maidani » est sortie de l'arène politique.
Dans un rendez-vous de l’opposition en automne 2011, il y avait beaucoup de rumeurs. Par exemple, il était question de Zhanbolat Mamaï qui aurait pris une grande partie de la somme de l'argent qu'il devait porté à Zhanaozen. Il a été discuté des rumeurs d'affrontements entre les responsables de la grève par rapport aux dépenses d'argent imprévues. Kozlov a promis de donner de l’argent et a demandé aux responsables de se calmer et d’agir.
Une tentative a été faite pour recueillir les contributions des membres de l'opposition d'Almaty pour l'achat de tentes et de sacs de couchage pour les ouvriers du pétrole, qui se s’est effondrée dès la première étape après avoir fait face à une résistance silencieuse et obstinée. Amirova a dû acheter les tentes et les sacs de couchage sur l'argent reçu de Kozlov. Peu de temps après, elle s'est envolée pour Zhanaozen.
Même avec ces rumeurs qui circulent sur l'opposition, il est devenu clair que les événements à zhanaozen procède d’un "Business révolutionnaire" dont l’objectif était de soutenir les ouvriers du pétrole sans rien dépenser. Mais la grève elle-même a été transformé en confrontation politique, qui a peu à peu glissé dans la provocation, les actions violentes, et s'est terminé dans le chaos à Zhanaozen et sur la station Shetpe. Le résultat de cette révolution est 14 personnes tuées. Ces «amis du peuple» qui ont plaidé en faveur des nombreux travailleurs licenciés du secteur pétrolier, ont apporté la tristesse et le deuil dans leurs familles. En effet, les victimes ne sont pas seulement ceux qui se trouvaient sur les lieux des affrontements ... Alors, pourquoi le peuple devrait-il les protéger?
Après avoir vandalisé et poussé les gens à des actions clairement illégales et violentes, ces « malheureux » révolutionnaires tentent maintenant de se présenter en victimes. Ils disent qu'ils sont "victimes du régime" et n'ont pas à être blâmés pour les événements de Zhanaozen. Cependant, des traces de leurs activités sont restées nombreuses. Ils ont répandus tellement de mensonges et de calomnies qu’il n’est plus possible de les croire.
Andrey Loginov
Le 24/02/2012 sur www.contur.kz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire