mardi 2 octobre 2012

Géorgie : le président Saakachvili reconnaît la défaite de son parti

Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a reconnu, mardi 2 octobre, la défaite de son parti aux législatives, remportées contre toute attente par Le Rêve géorgien, la principale coalition d'opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili.

"Il est clair que Le Rêve géorgien a remporté la majorité" aux législatives lundi, a déclaré M. Saakachvili dans un discours retransmis à la télévision. "Cela veut dire que la majorité parlementaire doit former un nouveau gouvernement, et moi, en tant que président, conformément à la Constitution, je vais faciliter le processus de manière à ce que le nouveau gouvernement commence à travailler", a ajouté M. Saakachvili, avant même la publication des résultats définitifs.

Selon des résultats partiels délivrés au compte-goutte mardi dans ce pays du Caucase, la coalition d'opposition de M. Ivanichvili devance le Mouvement national unifié de M. Saakachvili, au pouvoir depuis la "révolution de la rose" en 2003. Après le dépouillement des bulletins dans 25 % des bureaux de vote pour les 77 sièges sur 150 répartis à la proportionnelle, Le Rêve géorgien recueille 53,19 % des voix contre 41,51 % pour le parti M. Saakachvili, a indiqué la commission électorale.

"Les élections législatives en Géorgie ont marqué un pas important dans la consolidation d'élections démocratiques, bien que certains problèmes clés doivent être résolus", a déclaré l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans un communiqué, après l'intervention de M. Saakachvili. Une allusion aux tensions durant la campagne électorale et au harcèlement présumé de militants

"J'ai réalisé ce pour quoi je me battais depuis longtemps"

M. Ivanichvili a proclamé sa victoire immédiatement après l'annonce des premiers sondages réalisés à la sortie des urnes lundi. "J'ai réalisé ce pour quoi je me battais depuis si longtemps", a lancé Bidzina Ivanichvili, qui a affirmé que son parti allait remporter "pas moins de 100 des 150 sièges du Parlement". Des milliers de partisans du Rêve géorgien ont laissé éclater leur joie dans la soirée dans les rues de la capitale, brandissant des fanions bleus, la couleur de leur parti, et des drapeaux géorgiens dans un concert de klaxons.

Le 02/10/2012 sur www.lemonde.fr

Aucun commentaire: