jeudi 25 octobre 2012

L'attractivité économique du Kazakhstan se confirme

En attendant un éventuel défaut de la Grèce et l'effondrement de la zone euro, les investisseurs portent de plus en plus leur attention sur les économies en développement. Selon certains experts, il faut miser sur un certain nombre de pays du tiers monde, qui sont positionnés aujourd'hui comme des pays à «ressources», mais qui diversifient leurs économies. Sur le continent eurasien, le Kazakhstan occupe une place particulière parmi ces Etats.

La République du Kazakhstan, formée après l'effondrement de l'Union soviétique et souveraine depuis 20 ans, a réussi à se faire entendre. Tout d'abord, grâce à ses initiatives politiques, tels que le rejet des armes nucléaires, et en s'efforçant de changer le G20 en G-Mondial (qui représente le point de vue des pays en développement). Cependant, le Kazakhstan occupe une place particulière dans le système économique mondial, car il possède d'importantes réserves d'hydrocarbures (8ème place sur les réserves de pétrole dans le monde et des ressources prévisionnelles totales d'hydrocarbures estimées entre 12 à 17 milliards de tonnes) et de combustibles solides (les réserves de charbon du Kazakhstan sont parmi les dix premières dans le monde). En outre, le Kazakhstan concentre un cinquième des réserves mondiales d'uranium, c'est pour cela que le pays se classe à la 2ème place dans les réserves et la 1ère place pour sa production dans le monde. Le Kazakhstan est à la première place mondiale pour ses réserves de zinc, de tungstène et de bore, la seconde pour les réserves d'argent, de plomb, d'uranium, de chromites, la troisième place pour le cuivre et la fluorite, la quatrième pour le molybdène et la sixième pour l'or.

 
Ces dernières années, le pays accorde une grande attention à la diversification économique. Il a été adopté un programme de développement industriel innovant, où de nouvelles industries sont massivement ouvertes, y compris celles des hautes technologies.
 
Malgré l'impact considérable de la crise financière mondiale de 2007-2009, qui a causé le déclin de l'activité économique au Kazakhstan, le pays a réussi à retrouver rapidement le taux de croissance de son économie. En 2011, il était de 7,5%. En 2012, selon les prévisions de croissance du PIB, il sera d'au moins 7% (sur les 9 premiers mois de cette année, il a progressé de 5,6%). Le gouvernement du Kazakhstan estime que la croissance économique en 2013-2017 s'établira entre 6 à 7,6%. Ces prévisions coïncident avec l'évaluation internationale du potentiel économique du pays.
 
Un rôle important est attribué à la composante principale de la réussite économique du Kazakhstan, la stabilité macroéconomique.
 
Selon l'indice de compétitivité des économies globales faites par le Forum Economique Mondial, le Kazakhstan occupe aujourd'hui la 51ème place. En termes de «stabilité macroéconomique» le pays a atteint la 16ème place dans le classement au cours de cette année et la 55ème place de la maturité technologique. Notez que le plus proche voisin et principal partenaire économique du Kazakhstan, la Russie, s'est vu attribuer seulement la 67ème place.
 
Par ailleurs, selon les indicateurs économiques, principalement ceux des prévisions de la croissance économique, le Kazakhstan est bien en avance sur son voisin. Ainsi, Moscou s'attend à une croissance de l'économie russe de 3,5% dans l'année en cours et de 3,7% en 2013. (En cas d'aggravation de la dynamique de l'économie mondiale, la Russie prévoit de ralentir sa croissance économique à 0,5% en 2013).
 
Aujourd'hui, les investisseurs considèrent le Kazakhstan comme l'un des marchés les plus prometteurs. Les richesses naturelles du Kazakhstan jouent un rôle important dans le développement économique, mais le pays est en mouvement dans le sens de la diversification, réduisant ainsi sa dépendance des industries extractives. Selon les prévisions, le PIB par habitant en 2016 atteindra à 15.000 dollars américains, à comparer à la valeur actuelle de 11 300 dollars. En conséquence, selon la Banque Mondiale, le Kazakhstan peut rejoindre le groupe des pays ayant le plus haut revenu par habitant. Au cours de la dernière décennie, l'économie du Kazakhstan a été caractérisée par un indicateur de stabilité des flux d'IDE (Investissements Directs Etrangers).
 
Des résultats significatifs dans ce domaine ont été réalisés par plusieurs facteurs, notamment la disponibilité des ressources naturelles, la mise en œuvre de la politique du gouvernement visant à attirer les investisseurs étrangers, la communication sur le potentiel économique du pays, la définition d'un certain nombre de secteurs prioritaires pour le développement économique, dont l'agriculture, les transports et la logistique. Le pays met en œuvre un grand nombre de réformes majeures visant à accroître la productivité et la compétitivité, ainsi que d'assurer un développement socio-économique durable.
 
La création d'un climat favorable à l'investissement est l'une des priorités de la politique de l'Etat. Aujourd'hui, le Kazakhstan est le chef de file dans la CEI sur le montant des investissements étrangers par habitant. Les investissements directs étrangers par habitant au Kazakhstan sont d'environ 1300 dollars américains. Au cours de son indépendance, l'économie kazakhe a attiré plus de 122 milliards de dollars d'investissements directs étrangers.
 
La stabilité politique dans le pays a joué un rôle important pour attirer les investissements étrangers. Après le récent changement de gouvernement au Kazakhstan, Standard & Poors (S & P) n'a pas changé ses évaluations et ses perspectives sur le Kazakhstan (BBB + / Stable/A-2) et a publié le commentaire suivant : «À notre avis, un remaniement ministériel et un nouveaux rendez-vous n'aura pas un impact significatif sur l'efficacité, la stabilité et la prévisibilité des décisions politiques du gouvernement du Kazakhstan ainsi que sur les institutions politiques du pays ».
 
Parmi les facteurs qui influencent l'attractivité des investissements du Kazakhstan se trouve le bon climat des affaires dans le pays, soutenu par une législation favorable à l'investissement, des mesures intéressantes pour soutenir l'investissement et la stabilité économique et politique. Selon la note «Ease of Doing Business », compilée par la Banque Mondiale en 2012, le Kazakhstan est classé 47ème, par rapport à 58ème  en 2011.
 
Selon une étude menée par "Ernst & Young" en 2012, environ 40% des investisseurs interrogés considèrent le fardeau fiscal au Kazakhstan comme un obstacle en termes d'activité. Cela s'explique par l'introduction de tarifs avantageux pour certains types d'impôts il y a quelques années, (par exemple, le taux d'impôt sur les sociétés est de 20%, l'impôt sur le revenu des particuliers est de 10%). Actuellement, le gouvernement fait des efforts pour éliminer les obstacles administratifs dans le commerce, les douanes, le transport et la logistique.
 
En général, une croissance économique durable, combinée à l'intégration de l'élaboration des politiques au niveau régional et national, donne au pays un avantage concurrentiel. L'intérêt des investisseurs au Kazakhstan est mis en évidence par le fait que, parmi les participants au 7ème Forum eurasien KAZENERGY (qui s'est tenue à Astana début Octobre) il y avait des politiciens connus, des chefs des plus grandes entreprises énergétiques, des experts internationaux venant de plus de 50 pays. Dans le cadre de ce forum, il a été organisé une réunion du Comité national du Conseil mondial du pétrole, dont le Kazakhstan est représenté par le l'Association KAZENERGY. En outre, il a été décidé d'organiser le séminaire du Conseil mondial du pétrole à Astana. Renato Bertani, président de WPC, a déclaré que le Kazakhstan a toute les chances d'obtenir le droit de tenir le Congrès du Conseil mondial du pétrole en 2017.
 
Selon la même étude de la société «Ernst & Young», 85% des investisseurs opérant au Kazakhstan, considèrent le pays comme le plus attractif des Etats membres de la CEI, pour les investissements. Les participants à cette étude ont noté la présence au Kazakhstan, d'importantes ressources y compris agricoles, ainsi qu'une situation géographique favorable entre les marchés de l'Europe, de la Russie, de la Chine et du Moyen-Orient. En outre, la mise en place de l'union douanière et de l'espace économique commun, dans lequel il y a environ 170 millions d'habitants, offre des possibilités supplémentaires pour le développement des affaires.
 
Les investisseurs sont pour la plupart satisfaits de leurs décisions d'investissement. Répondant à la question de savoir si elles pourraient reconsidérer leur décision d'investir au Kazakhstan si une telle possibilité leur était donnée, 92% ont répondu négativement.
 

Aucun commentaire: